Author Archive

L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL : un catalyseur de valeur (Deloitte)

Cette troisième édition de L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL traite de la gouvernance des organismes sans but lucratif (OBNL) en fonction de la situation actuelle de la réglementation et des parties prenantes. Cette brochure s’adresse en premier lieu aux administrateurs, car ce sont eux qui assument au final la responsabilité de la gérance de l’organisme.

Pensez avant d’utiliser : un guide pour créateurs et réalisateurs

Les peuples et les cultures ont toujours échangé et emprunté des idées pour créer de nouvelles formes d’art et d’expression symbolique. Que ce soit intentionnellement ou non, la plupart sinon la totalité des créations humaines reflètent des sources d’inspiration variées. Pourquoi, alors, certains produits sont-ils négativement caractérisé d’appropriation culturelle? Pour leurs créateurs sont-ils accusés de manquer de respect pour les cultures mêmes qu’ils trouvent inspirantes? Et pourquoi les produits inspirés du patrimoine culturel autochtone semblent-ils susciter des réactions particulièrement vives? Ce guide, développé par The Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH), aborde ces questions importantes. Il conseille les concepteurs et les spécialistes du marketing sur les raisons et les moyens d’éviter de détourner ces symboles et souligne les avantages d’une collaboration responsable avec les artistes et les communautés autochtones.  

Carte interactive des territoires, des traités et des langues des terres autochtones (Territoire Traditionnel)

Cette ressource, développée par Territoire Traditionnel, a été créée dans le but de donner un aperçu des territoires, des traités et des langues des peuples autochtones au Canada. Il y a plus de 630 premières nations différentes au Canada, bien que cette carte ne représente pas ou n’a pas l’intention de représenter les frontières officielles ou légales des nations autochtones. La ressource est interactive: vous pouvez activer ou désactiver les filtres et lire des informations plus détaillées sur des nations spécifiques via des liens vers des sites connexes. La version anglaise du site web comporte également une section sur les reconnaissances territoriaux, qui comprend une brève introduction à la reconnaissance du territoire et des suggestions sur la manière de s’engager dans cette pratique.

Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui : analyse de la connaissance et de la documentation (Conseil des arts du Canada)

Cette analyse de la connaissance et de la documentation examine une vaste gamme de documents portant sur les arts autochtones au Canada. Reconnaissant l’importance des traditions orales dans le transfert des connaissances chez les Autochtones, l’analyse inclut également l’information recueillie lors d’entretiens en personne avec six artistes autochtones aînés. Cette étude est une composante de l’Initiative de recherche sur les arts autochtones (IRAA), qui vise à mieux comprendre les particularités des pratiques artistiques autochtones, explorer l’impact des arts au sein des communautés autochtones, analyser l’impact des arts autochtones au Canada et à l’échelle internationale et susciter l’intérêt pour la recherche liée aux arts autochtones chez d’autres partenaires, à l’échelle nationale et provinciale.

Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs (Interactive Ontario)

Cette boîte à outils, crée par Interactive Ontario, fournit aux entreprises de médias numériques interactifs (MNI) des conseils pragmatiques et actionnables pour améliorer leurs stratégies de gestion dans le but d’améliorer la diversité des équipes tout en favorisant une culture inclusive. Les stratégies présentées dans la boîte à outils sont adaptées aux besoins uniques du secteur de MNI afin d’aider les dirigeants à attirer et à retenir les meilleurs talents issus de divers horizons. Grâce à la mise en œuvre de ces stratégies, les sociétés MNI augmenteront les possibilités d’emploi dans le secteur des talents actuellement sous-représentés en raison de leur sexe, leur appartenance ethnique, leur orientation sexuelle, leur classe, leur religion, leur âge, leurs capacités et d’autres identités.

Bulletin spécial financement (CQAM)

(This resource is currently only available in French) This document compiles a list of funding opportunities in media arts and is compiled on a yearly basis by the Conseil Québécois des Arts Médiatiques. It includes the deadlines for bursaries, grants and various forms of support in media arts.

Une introduction à la politique: Guide d’élaboration des politiques et procédures en matière de droits de la personne (CODP)

Ce guide vise à faciliter l’élaboration de solutions efficaces et équitables pour prévenir les atteintes aux droits de la personne et pour y faire face lorsqu’elles surviennent, qu’il s’agisse de harcèlement, de discrimination ou d’une mesure d’adaptation inexistante ou inadéquate. Le guide de la CODP évoque chacun des éléments clés à prendre en compte lors de l’élaboration de politiques et procédures relatives aux droits de la personne. Il comporte également des alinéas proposant un libellé type que vous pouvez modifier selon les besoins et la démarche de votre organisme.

Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale (CODP)

La présente politique définit la position de la CODP sur le racisme, le harcèlement et la discrimination fondés sur la race telle qu’elle était au moment d’aller sous presse. Cette politique remplace le document de la CODP paru en 1996 sous le titre Politique concernant le harcèlement racial par des insultes, des mauvaises plaisanteries et autres. Elle porte principalement sur des questions qui relèvent de la compétence de la Commission et peuvent donner lieu à une requête au Tribunal.

Le Guide du droit à l’intention des organismes à but non-lucratif du Canada atlantique (LISNS)

L’objet du présent ouvrage de Legal Information Society of Nova Scotia est d’aider les membres des organismes à but non-lucratif (OSBL) à approfondir leurs connaissances des lois qui visent le fonctionnement des OSBL au Canada atlantique. Le Guide vous sera utile pour choiser la structure organisationnelle qui convient le mieux à votre groupe, éviter d’encourir des amendes et prévenir les poursuites en dommages et intérêts. Il sera un précieux instrument pour votre groupe dans ses travaux de documentation sur de grandes questions de droit allant de l’élaboration de l’acte constitutif jusqu’à la préparation adéquate des renseignements fiscaux.

Author Archive

Think Before You Appropriate: A guide for creators and designers

People and cultures have always exchanged and borrowed ideas from each other to create new forms of art and symbolic expression. Whether intentionally or not, most if not all human creations reflect varied sources of inspiration. Why, then, are some products negatively labelled “cultural appropriation” or their creators accused of disrespecting the very cultures they found inspiring? And why do products inspired from Indigenous cultural heritage seem to spark particularly strong reactions and pushback? This guide, developed by The Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH), unpacks these important questions. It provides advice to designers and marketers on why and how to avoid misappropriation, and underlines the mutual benefits of responsible collaborations with Indigenous artists and communities.

Interactive Territory, Treaty and Language Map (Native Land)

This resource, developed by Native Land, was created in order to offer a view of the territories, treaties and languages of Indigenous people across Canada. There are over 630 different First Nations in Canada, though this map does not represent or intend to represent official or legal boundaries of any Indigenous nations. The resource is interactive — you can toggle filters on and off and read more detailed information about specific nations through links to related sites. The website also features a section on territorial acknowledgements, which includes a brief introduction to acknowledging the land and suggestions of how to engage meaningfully with this practice.

Understanding Aboriginal Arts in Canada Today: A Review of Knowledge and Literature (Canada Council for the Arts)

This knowledge and literature review examines a broad range of material on Aboriginal arts in Canada. Recognizing the importance of oral traditions in Aboriginal knowledge transfer, it also includes information gathered through one-on-one interviews with six senior Aboriginal artists. The study is a component of the Aboriginal Arts Research Initiative (AARI), which aims to better understand the specificities of Aboriginal art practices, explore the impact of the arts within Aboriginal communities, investigate the impact of Aboriginal arts in Canada and internationally, and generate interest in research related to Aboriginal arts among other partners, both at national and provincial levels.

A Diversity & Inclusion Toolkit for the Interactive Digital Media Industry (Interactive Ontario)

The toolkit, designed by Interactive Ontario, provides interactive digital media (IDM) companies with pragmatic and actionable advice for enhancing their talent management strategies with the goal of improving team diversity while fostering an inclusive culture. The strategies in the toolkit are tailored to the unique needs of the IDM sector to help leaders attract and retain top talent from diverse backgrounds. Through implementation of these strategies, IDM companies will increase employment opportunities in the sector for talent currently underrepresented due to gender, ethnicity, sexual orientation, class, religion, age, ability and other identities.

Funding Bulletin (CQAM)

(This resource is currently only available in French) This document compiles a list of funding opportunities in media arts and is compiled on a yearly basis by the Conseil Québécois des Arts Médiatiques. It includes the deadlines for bursaries, grants and various forms of support in media arts.

A Policy Primer: Guide to Developing Human Rights Policies and Procedures (OHRC)

The purpose of this guide is to provide organizations with some practical help for developing effective and fair ways to prevent human rights infringements, and for responding to human rights issues such as harassment, discrimination and accommodation needs. The OHRC’s guide includes a discussion of each of the key things to consider when developing human rights policies and procedures. It also includes sample language that you can modify to meet your organization’s needs and focus.

Policy and Guidelines on Racism and Racial Discrimination (OHRC)

This policy sets out the OHRC’s position on racism, racial discrimination and racial harassment, at the time of publication. It replaces the OHRC’s 1996 Policy on Racial Slurs and Harassment and Racial Jokes. It deals with issues that fall within the OHRC’s jurisdiction and which can form the subject matter of an application to the Tribunal.

Guide to Law for Nonprofit Organizations in Atlantic Canada (LISNS)

This guide by Legal Information Society of Nova Scotia will help nonprofits increase their knowledge of the laws in Atlantic Canada that relate to running an organization. It will help nonprofits choose the right organizational structure for their group, avoid fines and avoid liability charges. It will help nonprofit groups research important legal issues from developing a constitution to properly preparing tax information.