L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.
Le terme des arts médiatiques s’applique à toutes les formes d’œuvres d’art liées au temps ou interactives qui sont créés par l’enregistrement de sons, d’images visuelles, ou de nouvelles technologies. Ces œuvres d’art sont des expressions créatives et englobent les domaines du cinéma, de l’audio, de la vidéo et de l’informatique, de l’art numérique électronique.
Exposé au sein de galeries d’art, de salles de cinéma, sur le web et dans l’espace public. Les progrès technologiques amènent les artistes à utiliser de nouveaux outils afin de refléter le monde qui les entoure. Dans les années 1960, la technologie vidéo a été introduite et, depuis, les arts médiatiques ont progressé pour inclure les médias numériques et électroniques. Indépendant veut dire que l’artiste initie et est la force motrice derrière l’œuvre, il maintient un contrôle créatif complet sur son travail.
Dans le cadre du processus de planification stratégique, l’équipe et les membres du conseil d’administration de l’AAMI ont examiné la vision, la mission et les principes directeurs de l’organisme et ont déterminé que l’organisme manquait d’une vision claire, d’une déclaration de mission et de principes pour guider notre travail. Les membres du conseil d’administration et l’équipe de l’AAMI ont travaillé avec Ivy + Dean dans le cadre de discussions en personne et
d’enquêtes pour définir la vision que nous avons de notre travail et de l’avenir de l’organisme et du secteur, la façon dont nous y parviendrons et les principes qui guideront notre approche.
LES PRIORITÉS DE NOTRE PLAN STRATÉGIQUE
1. Renforcer les capacités et la durabilité du secteur
2. Établir de meilleures pratiques pour le secteur des arts médiatiques
3. S’efforcer d’être un organisme anti-oppressif fondé sur l’équité
4. Approfondir nos liens et établir la confiance avec la communauté des
arts médiatiques
RÉSUMÉ DES OBJECTIFS
1. L’AAMI défendra et aidera à développer la durabilité du secteur en poursuivant ses communications, ses projets de recherche, ses initiatives de partage des ressources et d’autres projets.
2. L’AAMI établira la norme pour de bonnes conditions de travail dans tout le secteur des arts médiatiques en se concentrant sur le renforcement des capacités et la durabilité.
3. L’AAMI s’efforcera d’agir dans le cadre de l’anti-oppression, de la justice pour les personnes handicapées et de l’antiracisme pour tout travail entre l’équipe, les membres du conseil d’administration et les membres.
4. L’AAMI s’efforcera de bien comprendre les questions qui affectent le secteur des arts médiatiques et d’accroître la communication avec tou·te·s les travailleur·euse·s culturel·le·s. afin d’approfondir les relations et d’instaurer la confiance dans l’ensemble du secteur.
IMPLIQUEZ-VOUS !
Pour devenir membre d’un comité ou en savoir plus sur nos activités, communiquez avec Marilyne PARENT, responsable des communications et des services aux membres, à info@imaa.ca ou au 514-522-8240.