Amplifier les capacités de lutte contre le racisme dans les arts médiatiques
Attention à tous les alchimistes créatif.ive.s et à tous ceux et celles qui recherchent une transformation durable dans leur organisme ! Chers comparses, il est temps… Depuis des années, nous apprenons, étudions et testons des stratégies et tout se résume à ceci : Aucun d'entre nous ne peut y arriver seul. Rejoignez-nous pour canaliser le potentiel d'une réaction de fusion afin d'accroître de manière exponentielle la capacité de votre organisme à lutter contre le racisme.Dans cette démarche de transformation, nous cherchons à mélanger les idées, les passions et les efforts collectifs pour créer des étincelles de changement dans le paysage des arts médiatiques, en nous concentrant spécifiquement sur l'amplification des initiatives à petite échelle. La peur de la pénurie nous pousserait à poursuivre les cycles de pillage pour le profit au cœur du projet colonial-industriel. L'Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), en collaboration avec le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (CSMARI), propose de s'engager dans une lutte durable contre le racisme endémique en célébrant et en renforçant ses réseaux de collaboration avec les artistes et les visionnaires de l'île de la Tortue.
Embrasser l'essence
Alors que les feux allumés par le capitalisme se consument autour de nous, ces événements météorologiques tragiques nous rappellent que si nous n'apprenons pas à maîtriser et à concentrer les flammes, elles nous brûleront. Ce n'est pas une mince coïncidence si nous sommes scientifiquement prêts, en tant qu'espèce, à nous éloigner des énergies combustibles destructrices qui polluent plus qu'elles n'accomplissent.
La promesse d'un microréacteur à fusion est celle d'une énergie propre, durable et renouvelable, décentralisée et immédiate, qui fonctionne de concert avec la protection de l'environnement. Les sources d'énergie solaire, hydraulique et aérienne nous nourrissent selon le rythme de la planète, et le sol sous nos pieds offre de nombreuses possibilités de transférer ces énergies pour notre usage futur, mais parfois nous devons faire beaucoup, tout de suite et avec des ressources limitées.
Une étincelle d’action
C'est là que nous intervenons ! Tout comme une réaction de fusion précise libère de l'énergie, nous vous invitons à nous faire part de la manière dont nous pouvons adapter notre soutien aux capacités et aux défis uniques de votre organisme en matière de lutte contre le racisme. Qu'il s'agisse d'une formation à petite échelle, de ressources spécifiques, de facilitateur.trice.s ayant la touche magique de Midas ou d'un soutien logistique parfaitement adapté à vos besoins, nous sommes là pour vous aider à assurer une transformation durable !
Les organismes sélectionnés recevront un coup de pouce subtil mais puissant pouvant aller jusqu'à 8 000 dollars, qu'ils pourront utiliser pour travailler avec une personne qui soutiendra leur initiative. Cette fusion minutieuse des ressources est conçue pour renforcer les petits projets, en dotant votre organisme des outils et du soutien nécessaires pour avoir un impact réel et durable.
La fusion du futur est arrivée
Laissez le microréacteur à fusion AAMIxCSMARI transformer vos réseaux en génie actif et latéral ! Soumettez votre proposition et mettez en lumière la vision de votre organisme pour un plan de renforcement des capacités à petite échelle visant à démanteler une partie du racisme présent dans notre héritage social collectif. Tout ce dont nous avons besoin, c'est que vous ayez le courage de tendre la main et de nous dire à quoi ressemble le renforcement des capacités de lutte contre le racisme là où vous êtes !
Envoyez-nous une brève description de vos contextes, de votre positionnement et de ce que nous pouvons faire pour vous faire passer du statut d'étoile à celui de membre actif de notre belle constellation. Il est temps pour nous de briller et d'illuminer le ciel avec notre plan pour un avenir florissant ici et maintenant !
L'appel à participation est maintenant terminé.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Faraz à l'adresse csmari@imaa.ca.
Qui peut bénéficier de cette initiative ?
Cette initiative s'adresse aux organismes membres de l'AAMI et aux organismes de la communauté plus large des arts médiatiques indépendants de l'AAMI. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'êtes pas sûr d'être éligible.
Quels types de demandes peuvent être formulée ?
Les projets peuvent inclure le mentorat pour le personnel de couleur, l'examen de la politique organisationnelle à travers une lentille EDI, des partenariats et des collaborations avec d'autres organismes locaux, et le développement de la communauté à travers les divisions sociales. Nous attendons des candidat·e·s qu'ils sortent des sentiers battus pour trouver des solutions.
Comment déposer une candidature ?
Pour déposer une candidature, vous pouvez remplir ce court formulaire avec des informations de base sur votre organisme et une brève description de ce que vous voulez faire, en indiquant à qui cela profitera. Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, veuillez contacter Faraz Abdullah, chargé·e du projet CSMARI, à l'adresse csmari@imaa.ca ou la directrice nationale Barbora Racevičiūtė à l'adresse dir@imaa.ca à tout moment.
Quel est le calendrier de l'initiative ?
Comment fonctionne le financement ?
L'AAMI a reçu des fonds pour embaucher des "consultants"' pour travailler avec des organismes sélectionnés dans le cadre de leur initiative. L'équipe CSMARI aidera les candidats sélectionnés à trouver et à embaucher un " consultant " pour travailler avec vous à la réalisation de votre projet. L'identité de cette personne ou de ces personnes et la manière dont vous choisirez de travailler avec elles dépendent entièrement de vos capacités et de vos propositions. Nous sommes là pour établir les bonnes connexions en vue de la réalisation de nos objectifs communs.
Comment et par qui les candidatures seront-elles sélectionnées ?
Les candidatures seront examinées par l'équipe CSMARI à l’AAMI avec le soutien du Comité conseil. Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur compatibilité avec le mandat de l’initiative et de la faisabilité du projet.
Qui devons-nous contacter pour obtenir plus d'informations ?
Si vous avez des questions, si vous avez des idées pour une initiative mais n'êtes pas sûr qu'elle soit éligible, ou si vous avez besoin d'aide pour remplir la demande, vous pouvez à tout moment contacter Faraz Abdullah, chargé·e de projet de CSMARI, à l'adresse csmari@imaa.ca ou Barbora Racevičiūtė, directrice nationale, à l'adresse dir@imaa.ca.