APPEL À PARTICIPATION : groupes d’apprentissage collaboratif d’interConnect

Êtes-vous un·e artiste en arts visuels ou médiatiques, un·e médiateur·trice ou travailleur·euse culturel·le? Travaillez-vous sur une initiative numérique ou êtes-vous sur le point d’en commencer une? Rejoignez un groupe d’apprentissage collaboratif et de codéveloppement communautaire et professionnel; contribuez à construire une vue d’ensemble sur la direction que prend la transformation numérique dans les arts!

En cinq réunions durant l’été et l’automne 2023, les participants partageront leurs expériences de projets numériques, leurs réussites (et leurs échecs !), et apprendront de collègues travaillant sur des initiatives numériques dans le secteur des arts. Les groupes documenteront leurs apprentissages dans une base de connaissances ouverte et accessible à l’ensemble de la communauté artistique.

L’appel à participation pour interConnect est maintenant fermé. 

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil interConnect

Questions fréquemment posées

L’apprentissage collaboratif favorise le partage de connaissances entre pairs. Les personnes participantes apprendront des autres membres du groupe et seront encouragées à contribuer aux discussions en mettant à profit leur contexte et leur expérience.

Avec le soutien des facilitateur·trice·s, les groupes détermineront de manière autonome leur contribution à la base de connaissances et leur participation au processus de coapprentissage. Ce projet sera aussi soutenu par un connecteur de connaissances.

Inspirés de recherches récentes, nous avons lancé un questionnaire en février 2023 pour demander à la communauté artistique de classer des sujets liés aux technologies numériques et à la transformation de notre secteur. L'analyse de ces réponses nous a permis d’imaginer trois champs de réflexion (voir ci-dessous). Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont participé et qui nous ont généreusement fait part de leurs commentaires!

Ces champs de réflexions sont volontairement ouverts à de multiples interprétations. Les personnes participantes guideront les discussions. Elles décideront collectivement quelles directions explorer et quels résultats produire.

Si nous concevons la culture comme la création artistique et la collaboration créative au-delà des distances, des pratiques et de l'expérience vécue, comment la culture est-elle créée? Pour qui est-elle créée? Comment la connectivité, la découvrabilité et d'autres développements technologiques façonnent-ils nos mondes culturels?

Ce champ de réflexion mettra le phénomène humain des arts et de la culture en dialogue avec les rôles que jouent les infrastructures techniques pour le façonner.

Deux groupes d’apprentissage collaboratif seront formés en fonction des intérêts exprimés par les candidat·e·s. Une attention particulière pourrait être accordée aux implications spécifiques de ce sujet pour les communautés autochtones, sous-représentées ou en quête d'équité.

Mots-clés : Diffusion artistique, engagement du public, médias sociaux, accès critique, politiques gouvernementales liées aux médias, éducation publique, découvrabilité.

Contributions possibles à la base de connaissances :

•  Un résumé de l’évolution des questions initiales selon les conversations du groupe

•  Des études de cas pour mieux comprendre et organiser l’accès

•  Des récits illustrant l'impact terrain de politiques gouvernementales 

•  La considération de défis et d’opportunités selon une perspective autochtone

•  Des idées et des ressources pour soutenir l'amélioration des pratiques

•  Des recommandations en matière d'accessibilité pour les archives des arts visuels et médiatiques

Comment le secteur artistique prend-il en main son avenir numérique et quelles opportunités s’offrent à nous pour créer un secteur plus équitable, plus diversifié et plus représentatif? Comment pouvons-nous repenser nos modes de gouvernance, notre durabilité et la participation de nos publics? Quelles initiatives existent déjà?

Ce champ de réflexion mettra en dialogue des initiatives numériques menées par le secteur et visant son amélioration avec des organisations qui cherchent à mieux comprendre, soutenir et utiliser de tels efforts.

Deux groupes d’apprentissage collaboratif seront formés en fonction des intérêts exprimés par les candidat·e·s. Une attention particulière pourrait être accordée aux questions d'accessibilité.

Mots-clés : Gestion des données, plateformes, interopérabilité, IA, culture du remix, design, système de gestion des clients (CRM).

Contributions possibles à la base de connaissances :

• Un manifeste sur les transitions numériques dans le secteur artistique pour les prochains 10 à 20 ans.

• Un nouveau curriculum pour former la prochaine génération d'artistes et de travailleur·euse·s culturel·le·s

Des modèles d’affaires alternatifs pour soutenir un travail qui devient de plus en plus complexe (administratif et/ou artistique).

•  Des études de cas (réussites et échecs) d’initiatives et de projets pertinents

• Un questionnaire visant à accroître la visibilité d’initiatives numériques précédentes

• Des modèles d'archivage de projets et de pérennisation des efforts.

Comment planifier stratégiquement en période d'incertitude ou de changement rapide? La technologie nous aide-t-elle ou est-elle un obstacle? Comment tenir compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion? Quels apprentissages peuvent nous aider à tracer la voie de l'avenir?

Ce champ de réflexion réunira des personnes qui ont entrepris des initiatives de stratégie numérique avant et pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que des personnes qui ont l'intention de poursuivre des efforts similaires dans différentes régions du Canada. 

Deux groupes d’apprentissage collaboratif seront formés en fonction des intérêts exprimés par les candidat·e·s. Un accent particulier pourrait être mis sur les initiatives numériques complexes déployées en plusieurs phases.

Mots-clés : Co-création enrichissante, stratégie numérique, entretien numérique, compréhension des technologies émergentes.

Contributions possibles à la base de connaissances :

• Identification des erreurs ou des mythes à propos de la planification stratégique

• Des conseils et des idées pour les personnes qui se lancent dans des initiatives numériques

• Des gabarits de planification de projet annotés en fonction des discussions du groupe

• Des recommandations pratiques pour la réalisation de projets

• L’évaluation des avantages et des limites de certains outils numériques

Les personnes participantes doivent rejoindre le projet avec un esprit d’ouverture, de générosité, d’engagement, avec la curiosité d’essayer de nouvelles choses et un respect pour les différences. Les personnes choisies assisteront à cinq réunions virtuelles avec les mêmes personnes pendant cinq mois (de mai à octobre 2023).

• Chaque groupe sera animé par une personne qui posera des questions et qui veillera à ce que tous et toutes puissent contribuer au processus d’apprentissage collaboratif et à sa documentation.

• Une autre personne prendra des notes, recueillera les idées, les questions, les exemples de projets ou de réussites.

• Du temps de préparation et de lecture est à prévoir pour pouvoir participer pleinement et contribuer de manière pertinente lors de chaque réunion.

• Lors des dernières réunions, les personnes participantes seront invitées à documenter leurs réflexions et discussions à l’aide de la base de connaissances.

Nous reconnaissons l’importance de poser des questions pertinentes et d’essayer de voir un problème différemment.

Oui! Les participant·e·s seront payé·e·s 1200$+taxes pour leur engagement. Ces honoraires comprennent le temps de préparation, cinq réunions et leur contribution à la base de connaissances.

Cette initiative vise à générer, documenter et partager des connaissances pratiques avec l’ensemble de la communauté artistique. La forme que prendront ces contributions pourra être différente pour chaque champ de réflexion, les groupes détermineront collectivement les résultats qu’ils souhaitent produire.

Les contributions à la base de connaissances ne sont pas censées être des produits finis, mais des documents vivants. Les participant·e·s seront invité·e·s à partager des notes, des commentaires et des suggestions, ainsi qu’à prendre part à des activités de documentation au cours de leurs réunions. L’équipe interConnect sera en mesure d’éditer et de traduire certaines de ces contributions.

Concrètement, la base de connaissances est un site Internet où les participant·e·s peuvent créer leurs propres entrées, un peu à la manière de Wikipédia. Les participant·e·s seront encouragé·e·s à apprendre à utiliser cet outil, mais d’autres formes de participation peuvent être envisagées.

Tout d’abord, nous espérons que ce sera agréable! Il y a aussi beaucoup d’autres raisons pour nous rejoindre :

•  Être payé·e pour travailler en réseau avec des pairs au sein d’une communauté de pratique.

•  Entrer en contact avec d’autres artistes et travailleur·euse·s du secteur artistique sur des sujets d’intérêt commun.

•  Contribuer au partage des connaissances à propos des projets numériques.

•  Participer à la création de résultats par et pour le secteur artistique.

Nous vous invitons à poser votre candidature si vous :

•  faites partie du vaste secteur des arts visuels et médiatiques indépendants du Canada (en tant qu’artiste, professionnel·le/administrateur·trice des arts ou membre d’une organisation artistique);

•  êtes prêt·e·s à écouter et à recevoir les expériences des autres avec ouverture et respect;

•  êtes raisonnablement disponibles pour participer à cette initiative entre mai et octobre 2023.

Veuillez noter que les discussions se dérouleront principalement en anglais, mais que nous pouvons offrir des traductions informelles vers le français à tout moment pour faciliter les conversations. Les personnes dont l’anglais est « imparfait » sont les bienvenues. Si vous avez besoin d’autres services d’interprétation, veuillez nous en informer.

Les groupes d’apprentissage collaboratif se réuniront virtuellement. Les participant·e·s qui ne disposent pas d’une connexion Internet stable pourront participer par téléphone, mais une certaine connexion Internet sera nécessaire, notamment pour contribuer à la base de connaissances.

Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, veuillez contacter Benjamin J. Allard (proj@imaa.ca).

Oui, si vous avez besoin de services d’accessibilité pour participer pleinement, veuillez nous en informer.

•  Des interprètes ASL ou LSQ seront disponibles sur demande pour tous les groupes d’apprentissage collaboratif. 

•  Les réunions seront enregistrées pour la consultation interne. Des services automatisés pourraient produire des sous-titres et des transcriptions (en anglais et en français) selon les besoins.

•  À tout moment, nous pourrons offrir une traduction informelle de l’anglais vers le français et des versions traduites automatiquement des sous-titres et des transcriptions seront disponibles après les rencontres.

Pour toute autre demande ou question, veuillez contacter Benjamin J. Allard (proj@imaa.ca).

Oui! Vous pouvez soumettre votre candidature par téléphone ou d’autres moyens selon vos besoins. Veuillez contacter Barbora Racevičiūtė (dir@imaa.ca) par courriel ou par téléphone au 1-514-522-8240, poste 2.

Non ! Nous recherchons des personnes de tous les niveaux et qui sont issues de contextes différents.

De nombreuses personnes ont dû apprendre et s’adapter rapidement à l’évolution des technologies, ces expériences sont riches et pertinentes parce que nous apprenons tous à des rythmes et à des niveaux différents. Nous considérons donc les expériences personnelles d’obstacles et de défis comme des connaissances précieuses qui enrichissent les discussions. Vos expériences et connaissances peuvent aussi bien être artistiques, organisationnelles ou technologiques, vous pouvez les avoir acquises de manière autonome, grâce à votre pratique ou à un parcours académique.

Il est essentiel pour cette initiative que nous entendions des points de vue diversifiés, c’est pourquoi nous vous invitons à soumettre votre candidature!

Les outils, les pratiques et les connaissances numériques prennent des formes multiples! Les technologies numériques (Internet, données, codage, etc.) peuvent être utilisées pour créer un produit, un service, une expérience ou pour repenser des systèmes existants. Quelques exemples sont fournis pour chaque champ de discussion, mais plusieurs sujets pertinents pourraient aussi être abordés : 

Accessibilité et inclusivité dans les contextes numériques, algorithmes, intelligence artificielle, réalité augmentée/virtuelle/mixte, chaînes de blocs (blockchain), services infonuagiques, objets/vêtements connectés, cybersécurité et vie privée, méthodes numériques de présentation artistique, développement de plateformes numériques, découvrabilité, technologie interactive, applications mobiles, outils de création et de gestion des métadonnées, outils du web sémantique, analyse stratégique des données, technologies de diffusion en continu, sites Internet, et plus encore!

Les expériences avec des projets de toute envergure sont les bienvenues. Vous avez peut-être reçu une subvention importante d’une institution publique ou développé une petite initiative indépendante dans votre lieu de travail ou pour votre pratique personnelle. Quelle que soit l’ampleur de votre projet, nous vous invitons à participer à interConnect.

Nous recherchons des participant·e·s qui ont été ou sont actuellement impliqué·e·s avec des projets, des initiatives et des technologies numériques, ou qui se préparent à lancer une initiative numérique. Nous invitons les personnes qui sont prêtes à partager leurs connaissances et leurs expériences dans le secteur, nous encourageons aussi vivement les points de vue des communautés sous-représentées.

Nous cherchons à sélectionner des candidat·e·s qui reflètent une diversité de parcours et de connaissances et qui peuvent contribuer à enrichir l’expérience d’apprentissage collaborative. Nous sélectionnerons les personnes participantes en nous basant sur leur intérêt pour les différents champs de réflexion et les connaissances qu’elles peuvent apporter aux groupes en matière de communautés, de technologies et de points de vue.

La date limite de candidature est repoussée au 12 mai 2023 à 23h59.

•  Les personnes sélectionnées seront invitées à rejoindre un groupe d’apprentissage collaboratif relié à un champ de réflexion spécifique. Si la personne accepte, elle signera un contrat confirmant sa participation.

•  L’envoi d’une candidature ne garantit pas la participation. Les personnes non sélectionnées recevront un courriel les remerciant de leur intérêt.

Les candidatures seront examinées par l’équipe interConnect et les membres du comité de supervision. Les groupes d’apprentissage collaboratif seront constitués de manière à refléter la diversité de nos communautés. Des facteurs tels que la situation géographique, le niveau de carrière, le rôle dans le secteur, les connaissances techniques et l’intérêt pour les champs de réflexion seront pris en considération. 

Comme nous l’avons mentionné, les discussions s’enrichissent avec une diversité de perspectives et de niveaux de compétences, donc si vous avez de l’intérêt et une certaine expérience avec les projets numériques, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.

Veuillez contacter Benjamin J. Allard (proj@imaa.ca). Cette page sera modifiée pour refléter les questions fréquemment posées.

Souhaitez-vous rester informé·e?

Rejoignez la liste de diffusion d’interConnect en cliquant sur le lien ci-dessous :