Conseil d’administration

9 articles

L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL : un catalyseur de valeur (Deloitte)

Cette troisième édition de L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL traite de la gouvernance des organismes sans but lucratif (OBNL) en fonction de la situation actuelle de la réglementation et des parties prenantes. Cette brochure s’adresse en premier lieu aux administrateurs, car ce sont eux qui assument au final la responsabilité de la gérance de l’organisme.

Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines (CRHSC)

Développez vos connaissances en ressources humaines. Servez-vous du trousse à outils pour la gestion des RH, créée spécifiquement pour le secteur culturel par le Conseil des ressources humaines de secteur culturel. Cette trousse à outils comprend les informations au sujet de recrutement, avantages sociaux, mentorat, succession, meilleures practiques dans le secteur culturel et travailler avec le CA d’un OSBL. Achetez la trousse à outils pour 199.99$ (à 50% de rabais pour les membres CRHSC)

Boîte à outils en gouvernance démocratique (CSMO-ÉSAC)

L’objectif des boîtes à outils de CSMO-ÉSAC est d’offrir des réponses concrètes aux principales questions que se posent les acteurs des organisations de l’économie sociale et de l’action communautaire sur la gouvernance démocratique. Selon si vous êtes constitué en OBNL ou en coopérative, deux choix s’offrent à vous : Boîte à outils en gouvernance démocratique – OBNL de l’action communautaire et de l’économie sociale ou Boîte à outils en gouvernance démocratique – Coopératives. Les boîtes à outils sont disponibles en version cédérom (40$ l’unité) ou en téléchargement (35$ l’unité).

Guide des meilleures pratiques pour la gouvernance des organismes d’arts médiatiques en Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario présente, sous forme de liste, une série de sujets relatifs à la gouvernance, dont notamment, l’organisation du conseil d’administration, les règlements, les membres, les administrateurs, les conflits d’intérêts et la vie privée, les comités, la planification stratégique et bien davantage. Plusieurs formulaires vierges sont disponibles pour compléter les suggestions du guide.

Comment organiser une assemblée générale annuelle (SaskCulture)

(Uniquement disponible en anglais) Les organismes sans but lucratif constitués à l’échelle provinciale sont tenus par la loi de tenir une assemblée générale annuelle (AGA). Une bonne gouvernance s’assure que cette activité statutaire ait bien lieu. Ce guide de SaskCulture fournit des outils pour préparer une AGA, un agenda et les documents pertinents, et comprend un exemple de calendrier de préparation, de processus électoral et de déroulé d’AGA.

Encadrement des activités du conseil d’administration (SMQ)

Largement inspiré des travaux menés par le Service de la formation et du développement professionnel de la Société des musées du Québec (SMQ), en 2007-2008, la guide La gouvernance des institutions muséales propose un aperçu actualisé des principes de gouvernance de façon générale. Cette courte section du guide présente tous les éléments nécessaires pour qu’une organisation à but non lucratif puisse mettre en place un conseil d’administration.

Boîte à outils pour les entrepreneurs sociaux Cris

(Uniquement disponible en anglais) Cette boîte à outils est un ensemble de contenus complets et conviviaux, de modèles et de listes de tâches spécialement développés pour les entrepreneurs sociaux cris du Nord québécois. Elle est également applicable aux autres communautés des Premières nations et aux organismes artistiques à but non lucratif ayant des structures organisationnelles similaires. Une série de fiches d’information au début résume chaque sujet pour une lecture rapide.

Planification de la relève. Trousse de planification de la relève à l’intention des organisations artistiques et culturelles à but non lucratif (AOE)

Les pratiques exemplaires énoncées dans la présente trousse par le Conseil des arts AOE représentent des stratégies qui peuvent aider le conseil d’administration, les directeurs artistique et général, voire les fondateurs, d’organisations artistiques et culturelles à gérer une telle transition et la planification de la relève, tant au sein du conseil que chez les employés.

Embarquer : guide de ressources en gouvernance pour les organismes artistiques (Creative New Zealand)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide de ressources est le résultat d’un projet de recherche commandé par le Conseil des arts de Creative New Zealand pour renforcer la performance de la gouvernance des organismes artistiques dans toute la Nouvelle-Zélande. Ce guide complet de 82 pages couvre tous les domaines de la gouvernance du conseil d’administration, des relations avec les intervenants aux défis de gouvernance typiques, en passant par les processus et les pratiques d’administration, ainsi que la gestion stratégique des risques. La dernière section du guide répertorie des recommandations de livres ressources, de sites Web et de périodiques pour approfondir le sujet.