L’AAMI a constaté qu’un motif majeur de difficulté pour de nombreuses organisations en arts médiatiques au Canada est de trouver un site adapté, avec des équipements et des installations qui leur permettent de mener à bien les activités artistiques et de production spécifiques au secteur. Après avoir recueilli des données complètes grâce à une enquête auprès de ses membres et des espaces gérés par des artistes qui leur sont étroitement liés, l’AAMI a mis en évidence certains des défis les plus courants pour garantir des espaces adaptés et abordables.

La collection des ressources sur les espaces et les installations techniques se compose de deux parties : l’étude et le guide des installations. Tout d’abord, l’étude présente les résultats des consultations, en soulignant les besoins des organisations du secteur en matière de sécurité d’occupation, d’aide à la prise en charge de rénovations majeures, de relocalisation ou d’achat de bâtiments. Deuxièmement, ce guide est une compilation de documents recueillis auprès des membres/des espaces gérés par des artistes mentionnés précédemment, qui pourraient être utilisés comme modèles ou exemples pour un usage futur.


L’étude des installations pour les arts médiatiques (Anglais seulement) :


Collection des ressources sur les espaces et les installations techniques:

Le guide est organisé en dix catégories, chacune représentant une information identifiée dans l’étude. Bien que certains documents soient datés, ils continuent souvent à fournir un exemple utile de la nature de ce type de document/accord, en fournissant une feuille de route pour naviguer dans les archives des documents, le choix des mots ou les clauses qui sont souvent utilisés.

1. Planification du Projet

Cette section contient des documents utiles pour les premières étapes de la planification d’un projet immobilier, y compris les grandes lignes du projet à long terme, des exemples d’évaluations de faisabilité et des exemples du Centre des arts Meduse, de PAVED Arts/AKA et de TMAC.

2. Planification d’entreprise

Cette section contient des documents qui aident à décrire le plan d’affaires d’une organisation, qui est souvent utilisé pour illustrer les objectifs et les stratégies d’une organisation aux bailleurs de fonds et aux prêteurs.

3. Planification des finances et des immobilisations

Il s’agit de la plus grande section, en réponse aux besoins identifiés des organisations artistiques. Cette section comprend des guides sur le financement et la planification des immobilisations, des modèles de budget, des modèles de prêts bancaires, des exemples de devis de construction, etc. Elle fournit également des informations sur l’obligation communautaire en tant que mécanisme de financement, ainsi que des informations sur l’infrastructure communautaire, selon la ville de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique et la ville de Toronto par exemple.

4. Gestion de la propriété – Bâtiment

Cette section comprend des ressources pour maintenir et gérer une opération immobilière, y compris un résumé des dépenses pour un condominium, un exemple de devis de rénovation et un modèle simple de budget de fonctionnement sur 5 ans.

5. Planification de l’espace

Cette section contient des informations relatives à la planification, la conception et l’évaluation des besoins spécifiques d’une organisation artistique pour mener ses opérations dans un espace physique. Vous y trouverez des exemples de plans d’espaces intérieurs, des images d’ateliers de conception pour les utilisateurs et des évaluations des besoins en espace.

6. Accords de gouvernance/propriété

Cette section fournit des ressources et des guides pour la gestion des politiques financières des OSBL, ainsi que des attentes claires pour les comités immobiliers. Dans l’ensemble, ces ressources aideront l’organisation à améliorer ses connaissances financières et à s’assurer que son OSBL est bien géré financièrement.

7. Co-localisation et espace partagé

Afin de s’assurer un lieu, de nombreuses organisations d’artistes choisissent de s’associer avec une ou plusieurs organisations pour utiliser un espace commun. Afin de déterminer si cette décision est avantageuse, certaines des ressources de cette section peuvent être utiles. Cette section contient de nombreux exemples d’études de faisabilité de colocation, ainsi qu’une boîte à outils sur les espaces partagés à but non lucratif préparée par la ville d’Edmonton.

8. Structure organisationnelle/accords de partenariat

Une fois que la décision de s’associer avec une ou plusieurs organisations est prise, les organisations peuvent avoir des difficultés à établir un accord officiel et sûr. Cette section contient de nombreux modèles d’accords de confidentialité, d’accords de partenariat entre organismes et d’accords de coentreprise, ainsi qu’un exemple d’accord entre PAVED Arts et AKA Gallery à Saskatoon.

9. Location et achat d’installations

Dans l’ensemble, cette section contient des documents utiles aux organismes artistiques pour l’acquisition d’espaces loués ou achetés. On y trouve notamment des exemples de documents d’offre de location entre des organismes artistiques et des propriétaires potentiels, des contrats de bail commercial, des contrats de licence d’occupation, des contrats d’achat et de vente et des accords d’utilisation des terres, ainsi qu’une description de chaque document afin de déterminer lequel est le plus approprié à chaque situation.

10. Expertise externe

Dans certains cas, les organisations artistiques choisiront d’engager un expert ou un consultant extérieur à l’organisation afin de s’assurer un espace. Cette section contient un guide sur le choix du bon consultant, ainsi que des modèles d’accord de non-divulgation et de contrat de consultation standard.