Manifeste
Les membres et les organisations en arts médiatiques et du secteur culturel jouent un rôle crucial dans l’amplification des messages et des interprétations uniques des expériences et des visions du monde. Certain.e.s artistes peuvent même être des activistes, des militant.e.s pour la liberté d’expression et les libertés civiles en général.
Toutes vos expressions sont destinées à être rendues publiques, et à être vues. En tant qu’artiste, vous devez communiquer à ce sujet. Par conséquent, vous devez savoir que vous êtes susceptible d’être exposé.e. La bonne nouvelle, c’est que nous voulons que vous continuiez à diffuser les arts médiatiques indépendants.
La cybersécurité, c’est la cybercitoyenneté. Bien sûr, c’est une question de respect de la vie privée de chacun.e. Mais plus important encore, il s’agit d’amplifier les voix, de protéger l’expression artistique et de sécuriser l’accès aux contenus. Concrètement, la cybersécurité est l’art subtil de savoir quelles informations doivent être protégées et de trouver les moyens appropriés pour les sécuriser. Avoir de bonnes compétences en matière de cybersécurité vous mènera loin : cela vous aidera à protéger les données sensibles de vos comptes bancaires, à garder votre travail en ligne, à aider votre organisation à maintenir une bonne réputation auprès du public et de toutes les personnes avec lesquelles vous pouvez travailler.
Que vous soyez ici pour un stage de deux mois, ou que vous soyez un artiste, un PDG ou un designer : tant que vous suivez les bonnes pratiques de la cybercitoyenneté, tout devrait bien se passer.
La triade de la sécurité numérique
On associe souvent la sécurité numérique à la protection des informations personnelles et de la vie privée. Cette compréhension de la cybersécurité est incomplète.
En tant qu’organisme ou comme artiste, en vous intéressant à la sécurité numérique (ou à la cybersécurité; c’est la même chose), vous devrez porter attention à la confidentialité de l’information (évidemment), mais également à son intégrité et à sa disponibilité. L’intégrité, la disponibilité et la confidentialité, ce sont les trois mousquetaires de la cybersécurité.
- L’intégrité, c’est la qualité d’une information qui est intacte, inchangée. Dans le monde numérique, c’est, par exemple, le fait qu’un rapport n’ait pas été modifié avant d’être publié, ou encore d’être certain.e que personne ne fait des publications au nom de votre organisme sur les réseaux sociaux.
- La disponibilité est sans doute l’aspect qui vous est le plus familier. Cet élément repose sur le principe que pour travailler, vous devez avoir accès à vos ordinateurs, à vos documents et à Internet. Plusieurs attaques informatiques (les rançongiciels, par exemple) peuvent viser à rendre vos documents ou vos systèmes indisponibles.
- La confidentialité, c’est le contrôle qu’on exerce sur les parties qui ont accès à une information. La confidentialité d’un document peut changer avec le temps. Par exemple, un rapport en cours de production peut être confidentiel entre les membres d’une équipe exécutive, puis devenir public quelques semaines plus tard.
Ces trois éléments sont extrêmement importants, mais – vous l’aurez deviné – ils sont parfois en conflit les uns avec les autres. Qui ne s’est pas déjà embarré en dehors de son compte de média social (impactant la disponibilité) en oubliant le mot de passe fraîchement mis à jour (amélioration de la confidentialité)?
Une bonne stratégie en cybersécurité fera travailler les trois mousquetaires en équipe pour établir un équilibre idéal en fonction des besoins et de la réalité de votre organisme.