L’Alliance des arts médiatiques indépendants soutient le boycott académique et culturel palestinien d’Israël

11 avril, 2025

L’Alliance des arts médiatiques indépendants annonce que son conseil d’administration a voté en faveur du soutien de l’organisation au boycott académique et culturel palestinien d’Israël (PACBI). L’équipe de l’AAMI est heureuse de se joindre au conseil d’administration pour affirmer les principes énoncés dans notre Base d’unité, en particulier dans la lutte contre l’oppression et le colonialisme de peuplement chez nous et en solidarité avec les efforts internationaux.

Le rôle de l’AAMI est de soutenir et de renforcer la communauté des arts médiatiques au Canada. Cela signifie veiller à ce que les membres de cette communauté, en particulier les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s appartenant à des groupes marginalisés, soient soutenus lorsqu’ils sont victimes de discrimination, d’oppression et de censure. Comme l’ont déclaré nos collègues de la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (aux côtés desquels l’AAMI a approuvé le PACBI) : « En tant qu’organismes engagés dans les principes de lutte contre l’oppression, nous affirmons notre soutien au peuple palestinien et à sa lutte pour la liberté et l’autodétermination. Nous croyons que la culture et le savoir sont des leviers puissants de transformation sociale et qu’ils doivent être mobilisés en faveur de la justice. »

Soutenir le PACBI signifie que l’AAMI va revoir les initiatives auxquelles elle participe afin de s’assurer que son financement ne contribue pas à l’occupation continue de la Palestine. Elle s’engage à ne pas participer à des projets culturels ou universitaires financés par l’État d’Israël ou par des fondations ou institutions qui font des dons pour soutenir la normalisation de l’État d’Israël et/ou l’occupation illégale de la Palestine.

Cet engagement est interne à l’organisation. Cependant, nous espérons que le soutien public de l’AAMI au PACBI encouragera nos membres et la communauté des arts médiatiques dans son ensemble à se tourner vers l’AAMI pour obtenir plus d’informations sur le PACBI ou pour obtenir de l’aide afin de comprendre les implications de l’engagement à soutenir la campagne.