Adhérer à l’Alliance

Depuis plus de 40 ans, l’Alliance des arts médiatiques indépendants rassemble les nombreuses voix qui composent la communauté des arts médiatiques. L’Alliance a été créée par des artistes de tout le pays afin de représenter les intérêts collectifs, soutenir les artistes et les administrateur·trice·s artistiques tout en renforçant les capacités dans le secteur.

Les organismes autogérés en arts médiatiques donnent la parole à des artistes qui présentent une vision alternative et distincte, qu’elle soit esthétique, théorique ou politique. Les œuvres indépendantes qui sont créées contribuent à notre compréhension de la créativité, de la diversité sous toutes ses formes et de l’inclusion, en inspirant de nouvelles perspectives.

Pourquoi devenir membre de l’AAMI ?

L’AAMI appelle à un secteur où les artistes, les travailleur·euse·s culturel·le·s et les organismes en arts médiatiques bénéficient d’un soutien à la hauteur de l’impact social, culturel et économique qu’ils ont. L’Alliance est un réseau dynamique qui amplifie notre voix collective. Nos membres jouent un rôle crucial dans l’élaboration des orientations stratégiques de l’AAMI, de la défense des intérêts du secteur et des actions entreprises.

Nos membres œuvrent pour un secteur sain où…

  • Les artistes reçoivent une rémunération minimale pour l’utilisation de leurs œuvres, comme le prévoit le barème de tarifs de l’AAMI.
  • Les organismes artistiques sont en mesure de rémunérer équitablement les travailleur·euse·s culturel·le·s.
  • Les artistes d’horizons divers ont accès aux ressources et à l’équipement nécessaires pour produire des œuvres de qualité et pour soutenir leur exposition, leur promotion et leur distribution dans le pays et à l’étranger.
  • Les œuvres d’art sont collectionnées, archivées et préservées en tant qu’élément du Patrimoine canadien.
  • Les artistes et les organismes de tout le pays, en particulier ceux et celles des communautés sous-représentées, disposent d’un forum pour discuter des questions clés et contribuer au développement du secteur.
  • Les organismes artistiques s’engagent à respecter les principes de lutte contre l’oppression et s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques fondées sur l’équité.

L’Alliance des arts médiatiques indépendants est la seule alliance nationale représentant les arts médiatiques sur le territoire appelé Canada. Nous représentons les intérêts du secteur auprès des décideurs et des bailleurs de fonds au niveau national, et nous contribuons au paysage à grande échelle en collaborant avec des organisations culturelles plus larges et en établissant des partenariats avec des organisations qui partagent des objectifs et des valeurs communs.

Nos membres assurent la vitalité et la pérennité du réseau. En rejoignant l’Alliance, vous participez à la création d’une communauté avec d’autres membres, vous contribuez à des recherches clés pour le milieu et soutenez les efforts de défense des intérêts. Ensemble, l’AAMI et ses membres s’unissent pour penser et agir en faveur d’un avenir plus robuste pour les arts médiatiques.

Dans le cadre de son objectif de créer une communauté des arts médiatiques dynamique et saine, l’AAMI recherche et publie des outils pour soutenir l’ensemble du secteur, depuis les employés jusqu’aux conseils d’administration des organismes artistiques autogérés, en passant par les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s.

Nous avons également un certain nombre de projets en cours qui profitent à la communauté :

  • Nous offrons un financement à des organisations pour des résidences artistiques axées sur les compétences numériques dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ).
  • Nous avons aidé des organismes à renforcer leurs capacités et leurs actions de lutte contre le racisme grâce au financement du programme CSMARI.

Tous les deux ans, l’AAMI organise une conférence nationale sur les arts médiatiques dans une ville différente. Il s’agit d’une formidable opportunité de réseautage et de développement professionnel, et d’une source d’inspiration revigorante pour les travailleurs culturels et les artistes qui sont actifs dans des organisations gérées par des artistes. Les membres de l’AAMI bénéficient d’un tarif préférentiel pour assister à la conférence.

L’AAMI publie une lettre d’information mensuelle qui présente les nouvelles et les initiatives de l’AAMI, les activités des membres ainsi que des informations pertinentes pour le secteur des arts médiatiques indépendants : cela comprend les offres d’emploi et de financement et les mises à jour des membres. L’AAMI envoie périodiquement des mémos aux membres sur des questions prioritaires telles que les changements dans les programmes de financement ou les annonces budgétaires du gouvernement qui affectent nos membres. Les membres de l’AAMI organisent également une réunion régionale au moins une fois par an, et les organismes autochtones de tout le pays sont également invités à se réunir au sein de la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (NIMAC).

Les meilleurs moyens de savoir ce que fait actuellement l’AAMI sont de :

En rejoignant l’Alliance, vous affirmez par votre soutien et votre engagement que les arts médiatiques indépendants sont indispensables à notre écosystème culturel et qu’ils doivent être soutenus.

Adhésion et renouvellement

Pour devenir membre de l’AAMI ou pour renouveler votre adhésion, veuillez remplir ce formulaire de demande d’adhésion.

Vous trouverez plus de détails sur l’adhésion et une liste complète des privilèges ici.

Il est possible de devenir membre de l’AAMI à tout moment de l’année. Le cycle d’adhésion à l’AAMI commence le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Toutes les adhésions expirent le 1er avril et doivent être renouvelées.

*Les membres qui entament le processus après le 1er février verront leur adhésion prolongée pour le cycle suivant.

Critères d’adhésion

Avantages de l’adhésion à l’AAMI

Critères d’adhésion

Avantages de l’adhésion pour les Alliés