À propos de l’AAMI
Introduction
Qu’est-ce que l’AAMI?
L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, de distribution et de diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans toutes les régions du pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendant·e·s des arts médiatiques et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Quelle est la définition des arts médiatiques indépendants ?
Le terme des arts médiatiques s’applique à toutes les formes d’œuvres d’art liées au temps ou interactives qui sont créées par l’enregistrement de sons, d’images visuelles, ou de nouvelles technologies. Ces œuvres d’art sont des expressions créatives et englobent les domaines du cinéma, de l’audio, de la vidéo, de l’informatique et de l’art numérique électronique.
Les arts médiatiques sont exposés partout : au sein de galeries d’art, de salles de cinéma, sur le web et dans l’espace public. Les progrès technologiques amènent les artistes à utiliser de nouveaux outils afin de refléter le monde qui les entoure. Dans les années 1960, la technologie vidéo a été introduite et, depuis, les arts médiatiques ont progressé pour inclure les médias numériques et électroniques. Le terme “indépendant” veut dire que l’artiste initie l’oeuvre, qu’il est la force motrice derrière celle-ci et qu’il maintient un contrôle créatif complet sur son travail.
Mandate
Mission
L’AAMI est un organisme national de services aux arts qui défend et soutient les organisations et les artistes indépendant·e·s dans le domaine des arts médiatiques. Par le biais de la recherche, du développement des ressources et de la défense des intérêts, l’AAMI établit des normes, relie les communautés et renforce les capacités dans le secteur des arts médiatiques.
Vision
Grâce à la défense des intérêts, au partage des ressources et à l’engagement avec la communauté, l’AAMI envisage un secteur des arts médiatiques prospère qui prône la créativité, l’équité et le changement social.
Principes directeurs
Communauté : L’AAMI considère que le secteur des arts médiatiques indépendants est la somme des personnes qui travaillent ensemble pour le créer : la communauté est au cœur de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. L’AAMI met en relation les personnes travaillant dans le secteur et prône la solidarité entre les organisations, les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s. Durabilité : L’AAMI œuvre pour la vitalité continue du secteur des arts médiatiques. Cela nécessite un plaidoyer en faveur de ressources et un approfondissement conscient de la façon dont nous existons en tant que secteur en encourageant une vigoureuse auto-réflexion et des approches décoloniales, ainsi qu’un engagement continu avec toute la diversité des individus qui appartiennent à la communauté des arts médiatiques. Anti-oppression : L’AAMI mène son travail dans une optique d’anti-oppression qui reconnaît, célèbre et accueille la différence. L’AAMI renforce les capacités du secteur en transformant et en abordant les dynamiques de pouvoir et d’oppression qui y existent. Redevabilité : L’AAMI se tient responsable de rendre des comptes à ses membres et à la communauté des arts médiatiques. L’AAMI est en mesure de démontrer les actions qu’elle entreprend pour mettre en œuvre son mandat. L’AAMI est en mesure d’expliquer le raisonnement qui sous-tend ses décisions.
Déclaration de principes contre la censure
“Face à la menace bien réelle de censure de la part des régies de classification, ainsi que celle de l’auto-censure potentielle de la part des artistes, résultante des processus de cette classification, l’AAMI affirme, d’un côté, le droit des artistes et des organismes en arts médiatiques de présenter librement des oeuvres au public, et de l’autre côté, le droit du public de voir ces oeuvres. L’exigence que les oeuvres cinématographiques, vidéographiques et issues d’autres pratiques en arts médiatiques soient approuvées avant que le public ne puisse les voir ne se justifie que rarement, sinon jamais. Cela va à l’encontre des droits des artistes et du public, déjà protégés par les lois en vigueur dans les différentes cours du pays et cela brime l’exercice d’un jugement responsable qui est le droit et le devoir de tout citoyen dans une société libre.”

Notre histoire
En novembre 1980, des représentant·e·s de divers groupes de production, de distribution et de diffusion de films de tout le pays se sont réuni·e·s à Yorkton, en Saskatchewan, pour fonder l’Alliance du cinéma indépendant. Née d’un désir collectif de renforcer les organismes d’artistes autogérés et d’améliorer l’accès aux ressources et à l’équipement pour les artistes indépendant·e·s en arts médiatiques à travers le Canada, l’Alliance a cherché à rassembler les efforts des organismes en arts médiatiques à travers le pays.
Après son incorporation en tant qu’organisme à but non lucratif en 1981, l’Alliance a vu son mandat et le nombre de ses membres croître. Pour mieux refléter ces mutations, l’organisation a changé de nom au milieu des années 90 pour devenir l’Alliance indépendante du film et de la vidéo (IFVA). Au tournant du millénaire, le nombre de membres de l’Alliance s’est encore accru pour inclure des groupes d’art audio et de nouveaux médias. Lors de l’assemblée générale annuelle de 2002, les membres ont voté en faveur d’un changement de nom définitif pour l’organisation : Independent Media Arts Alliance / Alliance des arts médiatiques indépendants (IMAA/AAMI).
Aujourd’hui, l’Alliance met en œuvre son mandat de renforcement du secteur des arts médiatiques à travers le pays en soutenant directement plus de 90 membres. Elle le fait par le biais du barème de tarifs de l’AAMI qui est la pierre angulaire de toutes ses activités : la défense des intérêts de la communauté auprès des bailleurs de fonds, dans les relations gouvernementales, dans l’organisation de conférences et d’événements, et par la recherche et les projets spéciaux. L’AAMI travaille en étroite collaboration avec la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (NIMAC) qui soutient les artistes et les organismes artistiques autochtones dans le contexte des pratiques canadiennes en matière d’arts médiatiques.
En 2023, l’AAMI a ratifié sa Base d’unité qui décrit le cadre dans lequel elle travaille et son engagement envers les principes de lutte contre l’oppression.
Principes de l’Alliance
Les groupes membres de l’AAMI sont distincts et différents les uns des autres, ce qui est à la fois enrichissant et appréciable. Ainsi, de la même manière que nous arrivons à mettre en commun nos ressources au sein d’organisations qui protègent et encouragent la libre expression individuelle, nous considérons qu’il est possible et souhaitable d’unifier les groupes oeuvrant en film, vidéo, audio et nouveaux médias à l’intérieur de l’AAMI tout en respectant et célébrant leur caractère spécifique. L’AAMI ne se limite pas à un seul genre, une seule idéologie ou une seule conception esthétique mais met plutôt de l’avant la diversité des visions artistiques et sociales.
Les membres de l’AAMI adoptent une position antisexiste, antiraciste et antihomophobe dans le cadre de toutes leurs activités. De plus, ils respectent et appuient l’autonomie de la représentation culturelle autochtone.
L’AAMI croit fermement que le cinéma, la vidéo, l’art audio et les nouveaux médias sont des expressions à la fois inestimables et indispensables de nos cultures, et qu’elles peuvent dévoiler les illusions et exposer les schèmes qui sous-tendent la grande majorité des messages commerciaux et institutionnels.
En 2023, l’AAMI a ratifié sa Base d’unité qui décrit le cadre dans lequel elle travaille et son engagement envers les principes de lutte contre l’oppression.
Rapports annuels
Comités
Les comités sont conçus pour soutenir le développement et la croissance de l’organisation et pour promouvoir la discussion et la communication continue entre l’AAMI et les membres dans un domaine spécifique. Les comités peuvent proposer des actions au Conseil d’administration. Les membres du comité peuvent représenter l’AAMI lors de réunions si le/la président.e du comité le juge nécessaire. Les membres des comités ne peuvent pas prendre de décisions qui contreviennent au mandat de l’organisation ou aux règlements administratifs de la corporation.
Les comités ci-dessous sont les comités permanents actuels de l’AAMI. Cette page est mise à jour au fur et à mesure de la création de nouveaux comités et de l’apparition de sujets pour lesquels il faut plaidoyer et qui nécessitent la création de comités de travail.
Comité Membres et adhésion
Ce comité travaillera conjointement avec Marilyne (responsable des communications et des services aux membres) pour réfléchir à des stratégies et mettre en place des procédures pour la sensibilisation, l’engagement et le recrutement des membres, ainsi que pour résoudre les problèmes des membres lorsqu’ils se présentent.Si vous êtes intéressé.e.s à joindre ce comité, écrivez à Marilyne Parent à info@imaa.ca. Il serait excellent d’avoir des représentant.e.s de multiples régions pour pouvoir assurer une multitudes de voix et priorités.
Comité Équité, diversité et inclusion
Ce comité travaille et réfléchit à l’engagement de l’AAMI envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et à la manière de créer un changement réalisable au niveau de l’organisation et des membres. Actuellement, il donne des conseils sur le projet CSMARI qui fournira un financement pour les initiatives d’EDI aux organismes à travers le pays.Si vous souhaitez rejoindre ce comité, veuillez contacter Barbora Racevičiūtė à l’adresse dir@imaa.ca. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et de perspectives supplémentaires pour soutenir ce travail.
Comité Réseau d’accès aux ressources (RAR)
Voir ici pour en savoir plus sur le Réseau d’accès aux ressources. Le comité travaille à renforcer et à activer le programme.Si vous souhaitez vous joindre à ce comité, veuillez contacter Marilyne Parent à l’adresse info@imaa.ca. Le réseau est en pleine expansion !
Comité Ressources humaines
Ce comité travaille avec la Direction à l’élaboration de politiques et de procédures pour l’organisme. À long terme, il est également destiné à servir de liaison pour tous les membres de l’équipe de l’AAMI en ce qui concerne le soutien aux employés, la résolution des conflits, les processus d’embauche, etc.Si vous souhaitez rejoindre ce comité, veuillez contacter Barbora Racevičiūtė à l’adresse dir@imaa.ca.
Équipe
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Barbora Racevičiūtė a grandi à Vilnius et à Montréal. Elle a vécu à Toronto une dizaine d’années avant de s’installer à nouveau à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto et une maîtrise en beaux-arts de l’Ontario College of Art and Design. Elle est conservatrice indépendante et travailleuse culturelle, et a travaillé comme administratrice des arts au the8fest, au Festival Images et à Workman Arts. Elle co-dirige le collectif de commissaires shell.
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Marilyne est une travailleuse culturelle qui œuvre dans le milieu associatif des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires. Elle a complété un Baccalauréat en Animation et recherche culturelles à la Faculté de communication de l’UQAM. Elle veille également au développement de bonnes pratiques et à la création d’espaces plus sûrs (safer spaces) par son implication dans la culture de nuit comme organisatrice d’événements et de festivals. Compositrice et performeuse en musique électronique, elle a eu la chance de performer à l’édition 2020 du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) avec son collectif Tekon Acid Crew.
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Tessa est une artiste et une administratrice artistique émergente originaire de Toronto. Elle travaille principalement dans les domaines du cinéma et des arts littéraires, et ses courts métrages ont été diffusés à l’échelle internationale. En 2023, elle a obtenu un diplôme combiné en études contemporaines et en littérature anglaise de l’Université du King’s College à Halifax.
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Lindsey Wilson est une artiste multidisciplinaire. Son travail aborde les thèmes de l’incarnation, de l’altérité et de l’interconnectivité à l’intersection de l’artisanat, de l’art et de la science. Lindsey a obtenu une maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en arts visuels avec une mineure en études de genre à l’Université Queen’s.