2025
Ce barème de tarifs est actif.
Téléchargez PDF

Le barème de tarifs de l’AAMI établit les taux taux minimums recommandés en matière de rémunération pour le travail des artistes et des professionnel·le·s dans le secteur des arts médiatiques. Il s’agit d’un barème national largement reconnu pour la diffusion des arts médiatiques indépendants. Il garantit que les artistes sont payé·e·s pour leur travail.

Introduction au barème de tarifs de l’AAMI

Le barème de tarifs 2025 vise à aligner les tarifs recommandés avec l’augmentation du coût de la vie et l’inflation, ainsi qu’à garantir une rémunération adéquate pour les artistes et soutenir un meilleur financement pour les arts médiatiques. Les diffuseurs devraient suivre les principes directeurs tout en mettant en œuvre une stratégie adaptée à la situation de leur organisme. Nous continuons à encourager les organismes à utiliser le nouveau barème de tarifs lorsqu’ils établissent le budget de leur future programmation et à s’y référer dans leurs demandes de subvention.

À quoi s’applique le barème de tarifs de l’AAMI ?

Si une œuvre médiatique est présentée dans le cadre d’une exposition ou d’une installation, l’artiste doit être rémunéré en fonction de l’ampleur de l’exposition et du budget de fonctionnement du diffuseur. En ce qui concerne les cachets pour les expositions d’arts médiatiques, veuillez consulter la section 2.1 pour les expositions en personne et la section 2.2 pour les expositions en ligne.

Si un artiste installe une œuvre, s’exprime lors d’une conférence d’artiste ou participe à un panel, ou encore fait partie d’un jury, il doit être rémunéré pour ce travail. Pour les honoraires professionnels, voir la section 3.1 pour les frais d’installation, la section 3.2 pour les conférences et la section 3.3 pour la participation à un jury et les honoraires d’écriture.

Si une œuvre d’art médiatique est achetée pour être utilisée dans un contexte éducatif, l’artiste doit être rémunéré. Pour ces droits, veuillez consulter la section 4.1 pour la vente de copies physiques et la section 4.2 pour les licences limitées de diffusion en continu.

Pour la reproduction imprimée de photos de films/vidéos destinées à être utilisées dans des magazines et des monographies mis en vente, veuillez vous référer aux sections 2 et 3 du barème des droits minimums recommandés de CARFAC-RAAV.

Principes Directeurs

Ces principes soulignent les valeurs de la communauté de l’AAMI et clarifient les intentions qui motivent le barème de tarifs.

Principes

Définitions

Les renseignements ci-dessous définissent et clarifient les termes clés utilisés dans le barème de tarifs de l’AAMI.

Catégories de budget de fonctionnement annuel

Types de frais

Modes de diffusion

Le barème de tarifs de l’AAMI fait des recommandations différentes pour les redevances et certains honoraires professionnels si la diffusion a lieu en personne ou en ligne.

Diffusion en personne

Diffusion en ligne

1. PROJECTIONS ET DIFFUSIONS AUDIO

1.1 Projections et diffusions audio en personne

Projections de films ou de vidéos monobandes, ou diffusions en personne d’œuvres audio préenregistrées. Ces événements se déroulent généralement sur une ou deux soirées.

Ces tarifs s’appliquent uniquement aux contextes sans exposition. Pour les installations, les périodes de diffusion plus longues et les contextes d’exposition, veuillez consulter la section 2 Expositions en arts médiatiques.
Ces frais s’appliquent aux projections audiovisuelles et aux diffusions d’œuvres audio préenregistrées. L’AAMI ne fait actuellement pas de recommandations pour les performances ou les diffusions en direct d’œuvres d’art médiatiques. Pour les pratiques basées sur les performances, veuillez consulter la section A.1.5 Redevances pour la diffusion d’une performance du Barème des tarifs minimums du CARFAC et RAAV.

1.1.1 Projection et diffusion audio unique

1.1.2 Projections et diffusions audio multiples

1.1.3 Tarifs réduits pour les programmes de projections et diffusions audio (6 œuvres ou plus de moins de 30 minutes)

1.1.4 Frais supplémentaires pour les projections et diffusions audio faites à la fois en personne et en ligne

1.2 Projections et diffusions audio en ligne

1.2.1 Projections et diffusions audio diffusées en direct (mode de diffusion synchrone)

1.2.2 Projections et diffusions audio sur demande (mode de diffusion asynchrone)

2. EXPOSITIONS EN ARTS MÉDIATIQUES

2.1 Expositions en arts médiatiques en personne

Les expositions en arts médiatiques en personne sont des diffusions d’œuvres d’art médiatique dans des contextes physiques d’exposition. Les expositions durent généralement trois semaines ou plus et présentent des œuvres de manière continue. Il peut s’agir par exemple de pièces audiovisuelles en boucle ou d’œuvres numériques/électroniques en continu. 

Les projets en arts médiatiques sont des versions à petite échelle des expositions en arts médiatiques. La portée des projets est plus restreinte que celle des expositions et ils peuvent être présentés dans de plus petits espaces et pour de moins longues durées. Par exemple, une installation exposée dans le hall d’un théâtre pendant la durée d’un festival.

Frais d’exposition en arts médiatiques en personne

2.1.1 Frais supplémentaires pour les expositions en arts médiatiques présentées à la fois en personne et en ligne

2.2 Expositions et projets en arts médiatiques en ligne

Sur le plan de la portée, les expositions en arts médiatiques en ligne sont équivalentes aux expositions en arts médiatiques en personne. La principale différence est que les œuvres sont diffusées en ligne ou dans d’autres formats numériques par le biais de sites Internet, de plateformes numériques et d’environnements interactifs, d’applications, d’expériences de réalité augmentée/virtuelle à distance, etc. De cette manière, les spectateur.trice.s peuvent découvrir les œuvres à distance et avec leurs propres appareils. 

Les expositions en arts médiatiques en ligne se distinguent des projections et diffusions audio en ligne sur les points suivants :

  • Elles sont généralement diffusées sur une période plus longue (plus de deux semaines).
  • Une projection en personne ou en ligne ne rendrait pas l’expérience globale souhaitée de l’exposition. 
  • La conception de l’exposition pour l’environnement en ligne a fait l’objet d’une réflexion importante de la part du commissaire (conception du site Internet, caractéristiques interactives, relations spatio-temporelles entre les œuvres, etc.)

Les projets en arts médiatiques en ligne sont des versions à petite échelle des expositions en arts médiatiques en ligne. La portée des projets en ligne est plus restreinte que celle des expositions en ligne et ils peuvent être diffusés pour de moins longues durées. Par exemple, une œuvre d’art générative en ligne mise à disposition pendant toute la durée d’un festival sur le site Internet du diffuseur.

2.2 Frais d’exposition et projet en arts médiatiques en ligne

2.2.1 Frais supplémentaires pour les expositions et projets en arts médiatiques en ligne

3. HONORAIRES PROFESSIONNELS

3.1 Frais d’installation payés aux artistes/technicien∙ne∙s

3.2 Conférences d’artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.1 En personne – Conférences d’artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.2 Diffusion en direct – Conférences d’artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.3 En personne et diffusion en direct – Frais supplémentaires pour les conférences d’artistes, participation à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.2.4 Disponibilité sur demande – Conférences d’artistes, participations à des discussions/tables rondes et allocutions lors de projections et diffusions audio

3.3 Autres honoraires professionnels versés aux artistes

4. UTILISATION ÉDUCATIVE D’ŒUVRES D’ART MÉDIATIQUE

Les tarifs suivants sont applicables aux établissements d’enseignement d’achat des copies physiques ou de licences à long terme pour les œuvres en arts médiatiques dans un contexte institutionnel.

4.1 Vente de copies physiques

4.2 Licence limitée de diffusion vidéo en ligne

5. REPRODUCTION IMPRIMÉE D’IMAGES TIRÉES DE FILMS OU VIDÉOS

Pour la reproduction imprimée d’une image extraite d’un film ou d’une bande vidéo utilisée dans un livre ou une revue mis en vente, se référer à la section 2 et 3 du barème des tarifs minimums du CARFAC et du RAAV.