Archives

2024

Ancrages temporels

Bienvenue à Ancrages temporels, une rencontre nationale des arts médiatiques de trois jours qui se tiendra à Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse) en juin 2024 ! Cet événement réunira des administrateur·trice·s d’organismes en arts médiatiques de tout le pays pour discuter d’importantes questions de durabilité et de résilience, en jetant un regard sur le passé et en se tournant vers l’avenir tout en s’ancrant dans le présent.

Rejoignez-nous à Kjipuktuk (Halifax, Nouvelle-Écosse) du 11 au 13 juin 2024!

Ancrages temporels est organisé par l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec Centre for Art Tapes (CFAT) et la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (NIMAC), et en collaboration avec Atlantic Filmmakers Cooperative (AFCOOP)Struts GallerySt. John’s International Women’s Film Festival (SJIWFF)Media Arts Alliance of the Pacific (MAAP)Cinevolution Media Arts Society et Everyseeker.

Pour plus d’informations, consultez le site Web.

 

2022

À travers la tempête

Le colloque national des arts médiatiques 2022 s’est appelé « À travers la tempête ».

Il a réuni des travailleurs culturels des arts médiatiques de façon virtuelle d’avril à juillet 2022, et a culminé par un rassemblement en personne de quatre jours organisé par le Digital Arts Resource Centre (DARC – anciennement connu sous le nom de SAW Video) à Ottawa du 10 au 14 août.

Ce rassemblement était une coproduction entre l’AAMI, MANO, NIMAC et DARC, en collaboration avec le Festival de films et d’arts médiatiques Asinabka.

Les coordinateurs du colloque incluent Annette Hegel, Jillian Kennedy, Barbora Racevičiūtė, Mercedes Pacho, Marilyne Parent, Jennifer Smith , Adrianna Rosselli et Ben Donoghue.

Pour plus d’informations, consultez le site Web.

 

 

2020

 

Virage numérique 

La participation à tous les événements était GRATUITE.

Le thème “Shift” (virage) évoque une rupture positive vers un plus grand accès, l’inclusion, l’équité et la diversité dans la communauté des arts médiatiques et au-delà ; un mouvement vers une pensée décolonisée ; et un passage aux moyens numériques de création, de collaboration et de diffusion. 

En juin 2018, l’AAMI a tenu sa conférence nationale intitulée “Écouter, Observer, Transmettre”, coordonnée par la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC) axée sur le leadership, la création et les méthodes de travail autochtones dans le secteur des arts médiatiques. Ce thème a mis au défi la communauté des arts médiatiques de s’attaquer à l’impact colonial au sein du secteur et d’entreprendre un changement systémique significatif. Le terme de virage numérique cherche à répondre à cet appel à l’action. En raison de nos préoccupations concernant la sécurité pendant le Covid -19, l’ensemble du rassemblement s’est déroulé en ligne. Virage numérique était composé de six tables rondes hebdomadaires, qui se sont tenues en ligne de 10h à 12h (heure du Pacifique) chaque jeudi du 17 septembre au 22 octobre 2020. Chaque table ronde était suivie d’une réunion virtuelle en petits groupes, où les participants pouvaient se réunir pour discuter des questions soulevées au cours de la conversation. 

Les six tables rondes hebdomadaires ont porté sur la souveraineté numérique des autochtones ; la justice raciale et l’inclusion ; l’accès et l’inclusion, en particulier en ce qui concerne les communautés éloignées et mal desservies ; les droits numériques des artistes, y compris des honoraires équitables pour les œuvres numériques ; l’art, la vie privée et la surveillance ; et l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la sémantique du web. 

Virage numérique a présenté également le travail d’artistes de la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) grâce à un programme hebdomadaire de projections de films, d’œuvres en ligne et de promenades virtuelles d’artistes à travers différents territoires de la région. 

Plus d’informations sur les tables rondes et la programmation artistique à consulter sur le site internet Virage numérique.

Virage numérique était organisée par FLUX Media Gallery, située sur les territoires ancestraux et non cédés des Premières nations Songhees et Esquimalt, y compris les peuples WSANEC des Premières nations Pauquachin, Tsartlip, Tseycum et Tsawout (Victoria BC).

Virage numérique : rencontres nationales des arts médiatiques était organisée par l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec Flux Media Gallery, l’Alliance des arts médiatiques du Pacifique (MAAP) et la Coalition des arts médiatiques autochtones (NIMAC).

2018

[metaslider id= »4282″]

Écouter – Observer – Transmettre

Colloque national des arts médiatiques autochtones
12-15 juin – Saskatoon, SK

Nous reconnaissons qu’Écouter, Observer, Transmettre, s’est déroulé sur le territoire du Traité no 6 et sur la terre des Métis. Nous respectons les ancêtres des Premières Nations et des Métis de ce lieu et réaffirmons notre relation les uns avec les autres.

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), en partenariat avec la Coalition nationale autochtone des arts médiatiques (NIMAC), sont fières d’annoncer que la tenue de la conférence nationale sur les arts médiatiques autochtones s’est tenue du 13 au 15 juin, 2018 à Saskatoon, en Saskatchewan.

Ce sommet conjoint de NIMAC-AAMI à traité les préoccupations de la communauté autochtone des arts médiatiques de partout au Canada. Des allocutions de conférenciers, tables rondes, ateliers, présentations, expositions et projections de films ont été au rendez-vous.

La conférence a eut lieu au parc Wanuskewin, dans les environs de Saskatoon. Une programmation satellite a également été proposée dans divers lieux de la ville.

www.listenwitnesstransmit.org

2016 – 2017

Journée de réflexion autour du numérique
Le 27 avril 2017 à Montréal

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec le Conseil Québécois des arts médiatiques (CQAM) sont heureux d’annoncer une Journée de réflexion autour du numérique qui aura lieu le 27 avril à Montréal, QC. Cette journée réunit le milieu des arts médiatiques afin de réfléchir ensemble sur les conséquences du numérique dans nos pratiques. 

Pour l’inscription et pour obtenir plus d’information, visiter la page Eventbrite


Colloque sur le film analogique 
Les 23 et 24 mars 2017 à Calgary

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) en partenariat avec le Calgary Society of Independent Filmmakers (CSIF) sont heureux d’annoncer un Colloque sur le film analogique qui aura lieu les 23 et 24 mars à Calgary, Alberta. Le Colloque sur le film analogique propose deux journées de conversations entre les représentants de la communauté du film analogique canadien. Ce sera l’occasion de partager des idées et de tisser des liens. Le Colloque coïncidera avec le $100 Film Festival qui se déroule du 22 au 25 mars, présenté par CISF. 


Colloque d’art sonore 
le 10 et 11 novembre 2016 à Toronto

L’Alliance des Arts Médiatiques Indépendants (AAMI) en partenariat avec New Adventures in Sound Art (NAISA) annoncent la tenue d’un Colloque d’art sonore pan-canadien, les 10 et 11 novembre à Toronto:  deux jours de rencontres et de conversations entre des membres de la communauté canadienne de l’art sonore visant à échanger des points de vues et renforcer les liens. Des performances d’art sonore programmées par NAISA seront présentées chaque soir de l’événement.

2016

[metaslider id=2548]

impulse_h

Impulsion/Impulse : Grand sommet pancanadien des arts médiatiques
31 mai au 4 juin 2016 dans la ville de Québec

L’AAMI a été fière de vous présenter Le Sommet pancanadien des arts médiatiques qui s’est tenu du 31 mai au 4 juin 2016 dans la ville de Québec. Le Sommet est un événement professionnel présenté par La Bande Vidéo avec le soutien de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) et des centres d’arts médiatiques au Québec : Antitube, Avatar et Spira.

Intitulé Impulsion/Impulse, ce vaste évènement a rassemblé des tables rondes, de grandes conférences, diverses activités de réseautage, des occasions de discussion de même que de nombreuses présentations d’oeuvres. Le Sommet a visé à traiter d’enjeux actuels liés au milieu des arts médiatiques et a constitué une rare occasion de réunir un milieu autrement dispersé sur une considérable étendue territoriale.

2014

[metaslider id=2543]

 

Tidal-Force-Logo

AAMI TIDAL FORCE 2014 – sommet national des arts médiatiques: 8-11 juin – Halifax, Nova Scotia Lire le communiqué de presse

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est heureuse de vous présenter Tidal Force – le sommet national des arts médiatiques qui rassemblera près de 150 administrateurs culturels représentants les organisations du Canada.

La conférence mettra l’accent sur les éléments artistiques, politiques et sociaux qui sont représentatifs des pratiques actuelles en arts médiatiques comprenant le film, le son, la vidéo et les arts numériques. En mettant l’accent sur ​​les évolutions et les changements perpétuels qui décrivent le mieux cette période, le sommet présentera de nouveaux modèles d’organisations, de collectifs et d’initiatives. Quatre jours de programmations artistiques, de tables rondes qui permettront d’inaugurer le premier prix national des arts médiatiques, un prix qui sera présenté lors de la cérémonie de gala au cours de la conférence.

Visiter le site internet : http://tidalforce.ca/

Lire le Programme !

2012

[metaslider id=2380]

 sourcelogo_wide_websmall

Notes sommaires : Forum des membres – Conférence de l’AAMI, 18 juin 2012

SOURCE : Sommet national des arts médiatiques BANFF 15 au 18 juin 2012

Pourquoi Source?

De la thématique « Source » découle de multiples interprétations comme les sources thermales de Banff ou la source d’inspiration et de créativité qui est au cœur du travail des artistes et des travailleurs culturels.

En juin 2010, l’AAMI tenait sa conférence nationale intitulée ON Fire qui portait sur les problématiques ‘brûlantes’ des arts médiatiques. De manière métaphorique, l’eau répondra au feu en submergeant les délégués avec des conférenciers de marque, des discussions interactives, des projections de films, des performances et des installations en arts médiatiques dans plusieurs lieux du Banff Centre.

Catalogue complet du programme ici