L’essor soudain de nouveaux modèles de diffusion a mis en évidence le besoin urgent de formaliser les normes de diffusion en continu et les autres types de diffusion en ligne d’œuvres d’art médiatiques.

Afin d’aborder ces enjeux, l’AAMI a engagé une conversation à l’échelle nationale avec les artistes médiatiques, les organismes de services aux arts, les festivals d’arts médiatiques et les distributeurs, galeries et autres diffuseurs indépendants. Ce projet s’est déroulé en 2021.


Les publications

Propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle et diffusion en ligne : Recommandations et ressources pour la communauté des arts médiatiques

Centré sur l’équité et la transparence, ce guide présente le cadre juridique encadrant la propriété intellectuelle, les défis qu’il soulève ainsi que des perspectives autochtones à ce sujet. Ce document comprend :

    • un aperçu du cadre juridique qui régit la propriété intellectuelle au Canada,
    • une discussion sur l’impact de ce cadre sur les artistes et diffuseurs en arts médiatiques,
    • une introduction aux perspectives autochtones sur la propriété intellectuelle.

Aide-mémoire pour les contrats entre les organismes de diffusion d’arts médiatiques et les artistes ou les titulaires de droits d’auteur

L’AAMI recommande aux diffuseurs et aux artistes (ou aux détenteurs de droits d’auteur) de conclure des accords par le biais de contrats signés. Un contrat signé est la manière la plus claire d’enregistrer les termes d’un accord. Cette ressource comprend :

    • des directives générales pour l’élaboration de contrats,
    • une liste d’éléments à inclure dans un contrat,
    • un aperçu des éléments à spécifier pour les contextes de diffusion en ligne.

Accessibilité

Vers des modèles de diffusion en ligne accessibles : Introduction et ressources pour la communauté des arts médiatiques

Qu’est-ce que « l’équité par l’accessibilité » pourrait signifier pour vos activités? Cette ressource cherche à sensibiliser aux questions liées à l’accessibilité et à la diffusion en ligne. Ce document comprend :

    • la position de l’AAMI sur l’accessibilité,
    • une introduction à des concepts clés,
    • un aperçu du cadre juridique canadien lié à l’accessibilité,
    • un ensemble de principes directeurs,
    • une liste de suggestions et de questions que les organismes d’arts médiatiques devraient se poser.

10 principes de justice pour toutes les personnes handicapées

Traduction des 10 Principles of Disability Justice de Sins Invalid.

Technique

Tâches et opérations pour la diffusion en ligne : Guide à l’intention de la communauté des arts médiatiques

La diffusion en ligne implique un éventail de solutions technologiques, allant des plateformes prêtes à l’emploi aux outils numériques personnalisés. Cette ressource a été développée comme une cartographie des tâches et des questions à considérer pour aider à naviguer la diffusion en ligne, elle présente une série de questions et d’éléments à prendre en compte :

    • tout au long du processus,
    • lors de la phase de planification,
    • de la phase de diffusion et
    • après la diffusion.

Diagramme Tâches et déroulement des opérations pour la diffusion en ligne

Représentation simplifiée et graphique du guide Tâches et opérations pour la diffusion en ligne. 

Les outils

Barème de tarifs

Barème de tarifs

Le barème de tarifs de l’AAMI recommande les frais minimums, en personne ou en ligne, pour les projections de films et présentations audios, les expositions, les honoraires professionnels et l’utilisation éducative d’œuvres d’art médiatique.

Glossaire

Glossaire de la diffusion en ligne

Ce glossaire présente des termes relatifs à l’accessibilité, à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur, au barème de tarifs de l’AAMI et au vocabulaire technique pour la diffusion en ligne.

Ressources externes

Ressources externes à propos de la diffusion en ligne

Ce répertoire propose des ressources externes à propos de la diffusion en ligne.


Comment avons-nous travaillé?

Dans le cadre de ce projet, les activités de consultation suivantes ont aussi été organisées :

  • 2 rencontres publiques bilingues auxquelles environ 160 personnes de plus de 60 organisations ont participé.
  • Des entretiens avec 19 membres de la communauté des arts médiatiques indépendants.
  • 1 sondage communautaire sur les redevances et les honoraires d’artistes
  • 1 séance d’information en prévision de l’assemblée générale de l’AAMI en 2021.

Groupes de travail

Les groupes se sont réunis régulièrement au printemps et à l’été 2021 pour soutenir la recherche, discuter de meilleures pratiques et commenter les documents de travail. Ces groupes ont été constitués à la suite d’un appel à candidature et par invitations. 

Des présentations d’expertise ont été organisées afin de stimuler la discussion au sein du groupe.

Propriété intellectuelle et rémunération

La diffusion et la distribution en ligne d’œuvres d’art médiatiques remettent en question les modèles existants qui encadrent la rémunération des artistes et soulève des questions spécifiques liées à la propriété intellectuelle.

Ce groupe de travail a été directement impliqué dans l’élaboration du Barème de tarifs de l’AAMI 2022, du document Propriété intellectuelle et diffusion en ligne : Recommandations et ressources pour la communauté des arts médiatiques et de l’Aide-mémoire pour les contrats entre les diffuseurs d’arts médiatiques et les artistes ou les titulaires de droits d’auteur.

Membres

Présentation d’expertise

Accessibilité en ligne

La mise en pratique de valeurs axées sur l’accessibilité – en ligne et hors ligne – est une démarche constante dans laquelle la communauté des arts médiatiques est engagée. Ce groupe s’est concentré au développement d’une compréhension commune de ce que l’on entend par accessibilité et comment ce concept peut se traduire dans les pratiques de diffusion en ligne.

Ce groupe de travail a été directement impliqué dans l’élaboration du document Vers des modèles de diffusion en ligne accessibles : Introduction et ressources pour la communauté des arts médiatiques. Il est important de souligner que plusieurs membres du groupe s’auto-identifient comme faisant partie de la communauté S/sourde et handicapée. 

Membres

Présentation d’expertise

Enjeux techniques

La technologie numérique offre de nouveaux moyens de diffuser les œuvres et d’atteindre le public. Toutefois, d’un point de vue technique, la diffusion en ligne présente ses propres enjeux.

Ce groupe de travail a été directement impliqué dans l’élaboration du document Tâches et opérations pour la diffusion en ligne : Guide à l’intention de la communauté des arts médiatiques.

Membres

Présentation d’expert.e.s

Équipe et gouvernance

Comité-conseil

Le comité-conseil a défini les orientations principales de la recherche. Ses membres agissaient aussi en tant que liaison avec leur organisation et leurs communautés pour faire connaître les activités du projet.

Équipe du projet

Recherche

  • Mariane Bourcheix-Laporte, chercheuse principale, Doctorante en communication, Université Simon Fraser
  • Roxanne Hallal, aide à la recherche

L’Alliance des arts médiatiques indépendants

  • Benjamin J. Allard, Chargé de projet
  • Barbora Racevičiūtė et Emmanuel Madan, Direction nationale
  • Marilyne Parent, Responsable de l’engagement
  • Mercedes Pacho, Directrice des communications et du développement
  • Leyla Sutherland, Chargée de projet (stages et mentorat)

Traduction et révision linguistique française
Coop l’Argot

Révision spécialisée
Cara Eastcott, George Azzaria, Maxime D.-Pomerleau, Véro Leduc et les membres des groupes de travail.

Modérateur.trice.s de la première table ronde
Anyse Ducharme, Genne Speers, John Blouin, Madeleine Piller, Roxane Halary et Stéphanie Lagueux.

Remerciements spéciaux
Plusieurs personnes ont accompagné ce projet avec leurs conseils et leur générosité.
Aaron Zeghers, Barb Taylor, Hélène Brousseau, Isabelle L’Heureux, Josée Plamondon, Laurence Parent.

À propos et remerciements

Un projet de l’AAMI

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) est un organisme national à but non lucratif dirigé par ses membres, qui travaille à l’avancement et au renforcement de la communauté des arts médiatiques au Canada. Représentant plus de 100 organisations indépendantes de production, distribution et diffusion en cinéma, vidéo, audio et nouveaux médias dans le pays, l’AAMI sert ainsi plus de 16 000 artistes indépendants et travailleurs culturels.

Partenaires

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, Archive/Counter-Archive et Simon Fraser University de leur soutien. 

Nous remercions aussi les supporters de ce projet.