Équité, anti-oppression et pluralisme

8 articles

Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs (Interactive Ontario)

Cette boîte à outils, crée par Interactive Ontario, fournit aux entreprises de médias numériques interactifs (MNI) des conseils pragmatiques et actionnables pour améliorer leurs stratégies de gestion dans le but d’améliorer la diversité des équipes tout en favorisant une culture inclusive. Les stratégies présentées dans la boîte à outils sont adaptées aux besoins uniques du secteur de MNI afin d’aider les dirigeants à attirer et à retenir les meilleurs talents issus de divers horizons. Grâce à la mise en œuvre de ces stratégies, les sociétés MNI augmenteront les possibilités d’emploi dans le secteur des talents actuellement sous-représentés en raison de leur sexe, leur appartenance ethnique, leur orientation sexuelle, leur classe, leur religion, leur âge, leurs capacités et d’autres identités.

Une introduction à la politique: Guide d’élaboration des politiques et procédures en matière de droits de la personne (CODP)

Ce guide vise à faciliter l’élaboration de solutions efficaces et équitables pour prévenir les atteintes aux droits de la personne et pour y faire face lorsqu’elles surviennent, qu’il s’agisse de harcèlement, de discrimination ou d’une mesure d’adaptation inexistante ou inadéquate. Le guide de la CODP évoque chacun des éléments clés à prendre en compte lors de l’élaboration de politiques et procédures relatives aux droits de la personne. Il comporte également des alinéas proposant un libellé type que vous pouvez modifier selon les besoins et la démarche de votre organisme.

Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale (CODP)

La présente politique définit la position de la CODP sur le racisme, le harcèlement et la discrimination fondés sur la race telle qu’elle était au moment d’aller sous presse. Cette politique remplace le document de la CODP paru en 1996 sous le titre Politique concernant le harcèlement racial par des insultes, des mauvaises plaisanteries et autres. Elle porte principalement sur des questions qui relèvent de la compétence de la Commission et peuvent donner lieu à une requête au Tribunal.

Meilleures pratiques en matière d’équité : guide à l’intention des membres du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario fournit un cadre sur le développement d’approches stratégiques pour une représentation plus inclusive et diversifiée des artistes et des communautés autochtones et historiquement marginalisés dans des domaines tels que: les opérations internes (employés), la programmation, la gouvernance, l’engagement communautaire et bénévole, et le développement des publics.

Élaboration d’une politique antiharcèlement au travail (CCDP)

La Commission canadienne des droits de la personne a conçu le présent modèle de politique antiharcèlement pour aider les employeurs à respecter leurs obligations en matière de droits de la personne. Cet outil facile à utiliser est destiné aux employeurs qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour élaborer leur propre politique de lutte contre le harcèlement.

Atelier sur les outils d’anti-oppression et formules d’exercices pour la formation sur l’anti-oppression dans les stations de radio communautaires (ANREC)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide de ressources a été élaboré par le comité Équité and antiracisme de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC), en réponse à une résolution adoptée lors de la Conférence nationale sur la radio étudiante et communautaire de 2012, « que l’ANREC rassemble des ressources sur le safe space et l’anti-oppression, élabore des modules de formation et les diffuse dans les stations. » Les ateliers et les formules d’exercice compilées ici proviennent de diverses sources et peuvent être utilisées individuellement ou se complémenter.

Le pluralisme dans les arts au Canada : un changement va venir – boîte à outils bibliographique (CPAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Dans le cadre de la boîte à outils de stratégies de promotion du pluralisme du CPAMO (Pluralité culturelle dans le mouvement des arts en Ontario), une centaine de publications sur le pluralisme culturel ont été regroupées dans une bibliographie exhaustive annotée. Cet article explique la catégorisation de cette base de données en cinq domaines de la planification organisationnelle (engagement organisationnel, engagement communautaire, prise de décision en programmation et en commissariat, développement des publics, emploi et développement professionnel). Les principaux résultats dans chacun de ces domaines sont discutés avec des références de publications spécifiques.