Meilleures pratiques

12 articles

L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL : un catalyseur de valeur (Deloitte)

Cette troisième édition de L’efficacité du conseil d’administration d’un OBNL traite de la gouvernance des organismes sans but lucratif (OBNL) en fonction de la situation actuelle de la réglementation et des parties prenantes. Cette brochure s’adresse en premier lieu aux administrateurs, car ce sont eux qui assument au final la responsabilité de la gérance de l’organisme.

Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines (CRHSC)

Développez vos connaissances en ressources humaines. Servez-vous du trousse à outils pour la gestion des RH, créée spécifiquement pour le secteur culturel par le Conseil des ressources humaines de secteur culturel. Cette trousse à outils comprend les informations au sujet de recrutement, avantages sociaux, mentorat, succession, meilleures practiques dans le secteur culturel et travailler avec le CA d’un OSBL. Achetez la trousse à outils pour 199.99$ (à 50% de rabais pour les membres CRHSC)

Guide des meilleures pratiques en matière de ressources humaines pour les organismes d’arts médiatiques en Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario présente, sous forme de liste, des sujets relatifs aux ressources humaines, dont notamment, l’embauche, les normes d’emploi et les modèles organisationnels. Il comprend également des exemples de contrats d’employés, des formulaires de divulgation et un code de conduite éthique.

Meilleures pratiques en matière d’équité : guide à l’intention des membres du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario fournit un cadre sur le développement d’approches stratégiques pour une représentation plus inclusive et diversifiée des artistes et des communautés autochtones et historiquement marginalisés dans des domaines tels que: les opérations internes (employés), la programmation, la gouvernance, l’engagement communautaire et bénévole, et le développement des publics.

Guide des meilleures pratiques pour la résolution de conflits (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario présente une série de meilleures pratiques en matière de résolution de conflits. Il contient également un exemple de politique de résolution de conflits et des données de recherches et d’enquêtes.

Évaluation de l’état de la bobine libre (Vtape)

Cette formulaire d’Évaluation de l’état de la bobine libre est un annexe du Conservation d’œuvres vidéo : Guide de pratiques exemplaires, développé par Vtape afin de permet aux organismes d’adopter des pratiques exemplaires qui faciliteront la documentation et l’inventaire, l’aménagement de lieux d’entreposage appropriés ainsi que la manutention et l’entretien de leurs œuvres vidéo.

Évaluation de l’état de la cassette (Vtape)

Ce formulaire d’Évaluation de l’état de la cassette est une annexe du Conservation d’œuvres vidéo : Guide de pratiques exemplaires qui était développé par Vtape afin de permettre aux organismes d’adopter des pratiques exemplaires qui faciliteront la documentation et l’inventaire, l’aménagement de lieux d’entreposage appropriés ainsi que la manutention et l’entretien de leurs œuvres vidéo.

Formulaire pour l’inventaire des œuvres vidéo (Vtape)

Ce formulaire d’inventaire est une annexe du Conservation d’œuvres vidéo : Guide de pratiques exemplaires qui était développé par Vtape afin de permettre aux organismes d’adopter des pratiques exemplaires qui faciliteront la documentation et l’inventaire, l’aménagement de lieux d’entreposage appropriés ainsi que la manutention et l’entretien de leurs œuvres vidéo.

Évaluation de l’état du DVD (Vtape)

Ce formulaire d’Évaluation de l’état du DVD est une annexe du Conservation d’œuvres vidéo : Guide de pratiques exemplaires qui était développé par Vtape afin de permettre aux organismes d’adopter des pratiques exemplaires qui faciliteront la documentation et l’inventaire, l’aménagement de lieux d’entreposage appropriés ainsi que la manutention et l’entretien de leurs œuvres vidéo.