Espaces, installations et matériel

12 articles

Collection de ressources sur les espaces et les installations techniques (AAMI)

Ce guide, élaboré par l’AAMI a été réalisé en mai 2020. Il présente une analyse complète des défis que doivent relever les organismes artistiques canadiens pour obtenir et conserver des biens immobiliers abordables, ainsi que des ressources détaillées comprenant des modèles, des guides officiels et des exemples de documents de plusieurs organismes artistiques canadiens. Ce guide peut être utilisé comme une ressource pour toute organisation artistique à but non lucratif qui cherche à louer/acheter/concevoir un nouveau local pour ses activités.

Expertise externe (IMAA)

Dans certains cas, les organisations artistiques choisiront d’engager un expert ou un consultant extérieur à l’organisation afin de s’assurer un espace. Cette section contient un guide sur le choix du bon consultant, ainsi que des modèles d’accord de non-divulgation et de contrat de consultation standard.

Location et achat d’installations (IMAA)

Dans l’ensemble, cette section contient des documents utiles aux organismes artistiques pour l’acquisition d’espaces loués ou achetés. On y trouve notamment des exemples de documents d’offre de location entre des organismes artistiques et des propriétaires potentiels, des contrats de bail commercial, des contrats de licence d’occupation, des contrats d’achat et de vente et des accords d’utilisation des terres, ainsi qu’une description de chaque document afin de déterminer lequel est le plus approprié à chaque situation.

Accords de gouvernance/propriété (IMAA)

Cette section fournit des ressources et des guides pour la gestion des politiques financières des OSBL, ainsi que des attentes claires pour les comités immobiliers. Dans l’ensemble, ces ressources aideront l’organisation à améliorer ses connaissances financières et à s’assurer que son OSBL est bien géré financièrement.

Structure organisationnelle/accords de partenariat (IMAA)

Une fois que la décision de s’associer avec une ou plusieurs organisations est prise, les organisations peuvent avoir des difficultés à établir un accord officiel et sûr. Cette section contient de nombreux modèles d’accords de confidentialité, d’accords de partenariat entre organismes et d’accords de coentreprise, ainsi qu’un exemple d’accord entre PAVED Arts et AKA Gallery à Saskatoon.

Planification de l’espace (IMAA)

Cette section contient des informations relatives à la planification, la conception et l’évaluation des besoins spécifiques d’une organisation artistique pour mener ses opérations dans un espace physique. Vous y trouverez des exemples de plans d’espaces intérieurs, des images d’ateliers de conception pour les utilisateurs et des évaluations des besoins en espace.

Co-localisation et espace partagé (IMAA)

Afin de s’assurer un lieu, de nombreuses organisations d’artistes choisissent de s’associer avec une ou plusieurs organisations pour utiliser un espace commun. Afin de déterminer si cette décision est avantageuse, certaines des ressources de cette section peuvent être utiles. Cette section contient de nombreux exemples d’études de faisabilité de colocation, ainsi qu’une boîte à outils sur les espaces partagés à but non lucratif préparée par la ville d’Edmonton.

Gestion de la propriété – Bâtiment (IMAA)

Cette section comprend des ressources pour maintenir et gérer une opération immobilière, y compris un résumé des dépenses pour un condominium, un exemple de devis de rénovation et un modèle simple de budget de fonctionnement sur 5 ans.

Planification des finances et des immobilisations (IMAA)

Il s’agit de la plus grande section, en réponse aux besoins identifiés des organisations artistiques. Cette section comprend des guides sur le financement et la planification des immobilisations, des modèles de budget, des modèles de prêts bancaires, des exemples de devis de construction, etc. Elle fournit également des informations sur l’obligation communautaire en tant que mécanisme de financement, ainsi que des informations sur l’infrastructure communautaire, selon la ville de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique et la ville de Toronto par exemple.

Planification d’entreprise (IMAA)

Cette section contient des documents qui aident à décrire le plan d’affaires d’une organisation, qui est souvent utilisé pour illustrer les objectifs et les stratégies d’une organisation aux bailleurs de fonds et aux prêteurs.