Inclusivité

3 articles

Meilleures pratiques en matière d’équité : guide à l’intention des membres du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario fournit un cadre sur le développement d’approches stratégiques pour une représentation plus inclusive et diversifiée des artistes et des communautés autochtones et historiquement marginalisés dans des domaines tels que: les opérations internes (employés), la programmation, la gouvernance, l’engagement communautaire et bénévole, et le développement des publics.

Apprendre des organisations non gouvernementales autochtones : étude de cas de trois ONG autochtones au Canada ayant un impact transformateur sur leurs communautés (Tides Canada)

(Uniquement disponible en anglais) Ce rapport de Tides Canada résume une étude de cas basée sur trois organisations non gouvernementales autochtones au Canada (ONGA) ayant un impact transformateur sur leurs communautés : Qqs Projects Society, Storytellers’ Foundation et Ilisaqsivik Society. Ce sont des organisations uniques qui reflètent des lieux, des personnes, des cultures, des histoires et des contextes socio-économiques distincts. Cependant, elles partagent de nombreuses expériences et observations sur ce qui leur a permis de réussir et les défis continuels qu’elles rencontrent dans leur travail. Le but principal de cette recherche est de mieux comprendre les ONGA qui réussissent, afin qu’elles puissent être mieux soutenues et établies dans d’autres communautés.

Atelier sur les outils d’anti-oppression et formules d’exercices pour la formation sur l’anti-oppression dans les stations de radio communautaires (ANREC)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide de ressources a été élaboré par le comité Équité and antiracisme de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC), en réponse à une résolution adoptée lors de la Conférence nationale sur la radio étudiante et communautaire de 2012, « que l’ANREC rassemble des ressources sur le safe space et l’anti-oppression, élabore des modules de formation et les diffuse dans les stations. » Les ateliers et les formules d’exercice compilées ici proviennent de diverses sources et peuvent être utilisées individuellement ou se complémenter.