Normes d’emploi

7 articles

Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines (CRHSC)

Développez vos connaissances en ressources humaines. Servez-vous du trousse à outils pour la gestion des RH, créée spécifiquement pour le secteur culturel par le Conseil des ressources humaines de secteur culturel. Cette trousse à outils comprend les informations au sujet de recrutement, avantages sociaux, mentorat, succession, meilleures practiques dans le secteur culturel et travailler avec le CA d’un OSBL. Achetez la trousse à outils pour 199.99$ (à 50% de rabais pour les membres CRHSC)

Guide des meilleures pratiques en matière de ressources humaines pour les organismes d’arts médiatiques en Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario présente, sous forme de liste, des sujets relatifs aux ressources humaines, dont notamment, l’embauche, les normes d’emploi et les modèles organisationnels. Il comprend également des exemples de contrats d’employés, des formulaires de divulgation et un code de conduite éthique.

Meilleures pratiques en matière d’équité : guide à l’intention des membres du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario (RAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Ce guide qui nous vient de l’Ontario fournit un cadre sur le développement d’approches stratégiques pour une représentation plus inclusive et diversifiée des artistes et des communautés autochtones et historiquement marginalisés dans des domaines tels que: les opérations internes (employés), la programmation, la gouvernance, l’engagement communautaire et bénévole, et le développement des publics.

Boîte à outils – La gestion des ressources humaines (CSMO-ÉSAC)

La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines de CSMO-ÉSAC s’adresse tant aux organismes d’action communautaire qu’aux entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives). Elle est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc. Et, grande innovation par rapport à la version précédente de la boite à outils, une partie du contenu peut se télécharger en formats Word ou Excel. La Boîte à outils est disponible sous forme de cédérom (à 25 $) et téléchargeable (à 20 $).

Boîte à outils pour les entrepreneurs sociaux Cris

(Uniquement disponible en anglais) Cette boîte à outils est un ensemble de contenus complets et conviviaux, de modèles et de listes de tâches spécialement développés pour les entrepreneurs sociaux cris du Nord québécois. Elle est également applicable aux autres communautés des Premières nations et aux organismes artistiques à but non lucratif ayant des structures organisationnelles similaires. Une série de fiches d’information au début résume chaque sujet pour une lecture rapide.

Planification de la relève. Trousse de planification de la relève à l’intention des organisations artistiques et culturelles à but non lucratif (AOE)

Les pratiques exemplaires énoncées dans la présente trousse par le Conseil des arts AOE représentent des stratégies qui peuvent aider le conseil d’administration, les directeurs artistique et général, voire les fondateurs, d’organisations artistiques et culturelles à gérer une telle transition et la planification de la relève, tant au sein du conseil que chez les employés.

Le pluralisme dans les arts au Canada : un changement va venir – boîte à outils bibliographique (CPAMO)

(Uniquement disponible en anglais) Dans le cadre de la boîte à outils de stratégies de promotion du pluralisme du CPAMO (Pluralité culturelle dans le mouvement des arts en Ontario), une centaine de publications sur le pluralisme culturel ont été regroupées dans une bibliographie exhaustive annotée. Cet article explique la catégorisation de cette base de données en cinq domaines de la planification organisationnelle (engagement organisationnel, engagement communautaire, prise de décision en programmation et en commissariat, développement des publics, emploi et développement professionnel). Les principaux résultats dans chacun de ces domaines sont discutés avec des références de publications spécifiques.