Présentation

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Grilles des tarifs minimum de droits d’auteur et d’honoraires professionnels (CARFAC/RAAV)

Cette grille est conçue comme source d’information pour les artistes en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que pour les divers utilisateurs de leurs œuvres. Elle vise à  aider les artistes à améliorer leur revenu annuel par le paiement de justes redevances de droit d’auteur et d’honoraires professionnels par les institutions, entreprises ou particuliers qui utilisent leurs œuvres ou recourent à leurs services. Les taux présentés dans cette grille sont une base.

Kit pour la relève des arts médiatiques au Québec (CQAM)

Document destiné aux artistes de la relève du Québec contenant des informations à propos des centres d’artistes en recherche et création, des organismes de diffusion et de distribution, des formations et ateliers et des liens pertinents à propos des arts médiatiques.

Modèles de contrats pour les artistes (CQAM)

Le CQAM a élaboré en collaboration avec le consultant Georges Azzaria et un comité d’artistes en arts numériques, plusieurs modèles de contrats types qu’il rend disponible pour l’ensemble de la communauté des arts médiatiques.

Barèmes de diffusion de l’AAMI

Les barèmes de diffusion de l’AAMI pour l’année 2019 recommandent les frais minimums pour les projections de films et présentations audios, utilisation éducative d’oeuvres d’art médiatique, expositions et honoraires professionnels. Ces barèmes étaient adoptés à l’unanimité par les membres de l’AAMI à l’AGA du 2 mai 2017.

Résidences internationales pour les artistes en arts médiatiques (AAMI)

Cette liste de sites internet ci-dessous proposent de nombreuses résidences d’artistes à l’international. Les artistes peuvent trouver des informations concernant les applications, les dates limites ainsi que s’inscrire à des listes de diffusion qui mettent à jour régulièrement des nouvelles opportunités de résidences. Cette ressource était compilée par l’AAMI en février 2017.

Barèmes de diffusion en arts médiatiques (CQAM)

Fruits de consultations menées pendant plus d’un an auprès d’un comité formé de centre d’artistes, diffuseurs et artistes, les Barèmes de diffusion en arts médiatiques ont pour but de guider les artistes, commissaires et organismes dans l’établissement de droits et cachets ; un besoin exprimé par la communauté lors du forum du Conseil québécois des art médiatiques en 2012.