Autochtone

8 articles

Pensez avant d’utiliser : un guide pour créateurs et réalisateurs

Les peuples et les cultures ont toujours échangé et emprunté des idées pour créer de nouvelles formes d’art et d’expression symbolique. Que ce soit intentionnellement ou non, la plupart sinon la totalité des créations humaines reflètent des sources d’inspiration variées. Pourquoi, alors, certains produits sont-ils négativement caractérisé d’appropriation culturelle? Pour leurs créateurs sont-ils accusés de manquer de respect pour les cultures mêmes qu’ils trouvent inspirantes? Et pourquoi les produits inspirés du patrimoine culturel autochtone semblent-ils susciter des réactions particulièrement vives? Ce guide, développé par The Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH), aborde ces questions importantes. Il conseille les concepteurs et les spécialistes du marketing sur les raisons et les moyens d’éviter de détourner ces symboles et souligne les avantages d’une collaboration responsable avec les artistes et les communautés autochtones.  

Carte interactive des territoires, des traités et des langues des terres autochtones (Territoire Traditionnel)

Cette ressource, développée par Territoire Traditionnel, a été créée dans le but de donner un aperçu des territoires, des traités et des langues des peuples autochtones au Canada. Il y a plus de 630 premières nations différentes au Canada, bien que cette carte ne représente pas ou n’a pas l’intention de représenter les frontières officielles ou légales des nations autochtones. La ressource est interactive: vous pouvez activer ou désactiver les filtres et lire des informations plus détaillées sur des nations spécifiques via des liens vers des sites connexes. La version anglaise du site web comporte également une section sur les reconnaissances territoriaux, qui comprend une brève introduction à la reconnaissance du territoire et des suggestions sur la manière de s’engager dans cette pratique.

Lignes directrices pour travailler avec les aînés chez les Premières nations, les Inuits et les Métis (CACE)

(Uniquement disponible en anglais) Le but de ce document est d’établir un protocole et des lignes directrices pour travailler avec les aînés, afin d’assurer la cohérence dans l’offre d’invitations, de soins respectueux, d’honoraires et de compensation pour des frais supplémentaires. Ces lignes directrices sont destinées aux étudiants, aux professeurs et au personnel de l’université Carleton qui travailleront avec des aînés sur le campus ou ailleurs à des fins universitaires. Toute autre organisation peut s’inspirer de ces directives et les adapter à sa propre structure. Ce document a été préparé par le CACE (Centre pour la culture et l’éducation autochtones) à l’université Carleton.

Représentation culturelle dans les arts médiatiques, éthique et liberté d’expression (Galerie FOFA)

Table ronde présentée par la Galerie FOFA (16 mars 2016) à l’Université Concordia au sujet de l’exemple récent du film Of the North (« du Nord »). En effet, ce collage a soulevé de nombreuses questions sur la représentation culturelle de même que sur l’éthique entourant la production et la diffusion d’une œuvre qui perpétue des stéréotypes négatifs sur une communauté marginalisée. Veuillez noter que ceci est une version éditée, puisque l’originale est trois heures en duration.

Apprendre des organisations non gouvernementales autochtones : étude de cas de trois ONG autochtones au Canada ayant un impact transformateur sur leurs communautés (Tides Canada)

(Uniquement disponible en anglais) Ce rapport de Tides Canada résume une étude de cas basée sur trois organisations non gouvernementales autochtones au Canada (ONGA) ayant un impact transformateur sur leurs communautés : Qqs Projects Society, Storytellers’ Foundation et Ilisaqsivik Society. Ce sont des organisations uniques qui reflètent des lieux, des personnes, des cultures, des histoires et des contextes socio-économiques distincts. Cependant, elles partagent de nombreuses expériences et observations sur ce qui leur a permis de réussir et les défis continuels qu’elles rencontrent dans leur travail. Le but principal de cette recherche est de mieux comprendre les ONGA qui réussissent, afin qu’elles puissent être mieux soutenues et établies dans d’autres communautés.

Boîte à outils pour les entrepreneurs sociaux Cris

(Uniquement disponible en anglais) Cette boîte à outils est un ensemble de contenus complets et conviviaux, de modèles et de listes de tâches spécialement développés pour les entrepreneurs sociaux cris du Nord québécois. Elle est également applicable aux autres communautés des Premières nations et aux organismes artistiques à but non lucratif ayant des structures organisationnelles similaires. Une série de fiches d’information au début résume chaque sujet pour une lecture rapide.